Le ministre des sports et de l’éducation physique serait très en colère. En cause, le courrier adressé à la fédération camerounaise de football, tombé entre les mains de la presse et publié par Camfoot.com. Il faut dire que les dessous du voyage de Paris n’ont pas eu le don de faire monter la cote de popularité d’Adoum Garoua.
Le ministre des sports, dans une correspondance datée du 26 Avril 2012, demandait au président de la fédération camerounaise de football de convoquer 5 joueurs (Enoh Eyong, Nicolas Nkoulou, Idris Carlos Kameni, Stéphane Mbia et Alexandre Song) pour une « séance de travail en vue de l’amélioration des conditions de travail et de rendement des lions indomptables ». Une réunion qui devait se tenir le vendredi 04 Mai à l’hôtel Pullman Tour Eiffel, un luxueux établissement situé sur la rive gauche de Paris, à quelques pas de la Tour Eiffel.
Pour se rendre en mission, les ministres formulent une demandent au premier ministère qui, à son tour, l’a transmet à la présidence de la république pour approbation et, la réponse suit le chemin inverse.
Après les rumeurs et on-dit ayant entourés l’échec de cette « séance de travail », le Minsep a pris le taureau par les cornes en expliquant par voix de communiqué radio les raisons du blocage de la délégation au Cameroun. Sur les ondes de la CRTV, l’indisponibilité de certains participants est donc avancée comme raison principale.
Hors en scrutant l’agenda du premier ministre, il est bien mentionné que ce dernier ne se trouvait pas au Cameroun au moment de la procédure administrative du ministre des sports. M Yang était semble t-il en déplacement professionnel au Canada. Une configuration qui rejoint donc ce qui a été avancé avec insistance dans la presse à savoir : l’absence d’autorisation de la hiérarchie.
Du coup, la négociation des primes se fera au début du stage des lions indomptables prévu dans une dizaine de jour à Metz. La boulette d’Adoum Garoua a fait économiser l’argent du contribuable.
Comment peut-on inviter des joueurs à une réunion sans avoir la certitude d’être soi même présent ?