Avec quatre buts marqués lors des trois derniers matchs du Cameroun, Maxim Choupo-Moting a parfaitement réussi son test d’intégration avec les lions indomptables, une équipe réputée difficile par des conflits et des égos parfois surdimensionnés. Et pourtant, tout n’a pas été facile pour le natif d’Hambourg.
C’est en 2010 qu’il intègre l’équipe nationale du Cameroun. Paul Leguen cherchait un attaquant de qualité pour seconder Samuel Eto’o fils. David Ngog est plusieurs fois annoncé dans le groupe. Pour l’avoir entrainé au PSG, on pense que la tache sera facile pour le technicien français. Seulement, les hésitations de Ngog, alors sociétaire de Liverpool vont amener Paul Leguen à suivre la piste Choupo-Moting.
Ironie du sort, c’est le 20 Mai 2010 (le jour de la fête nationale du Cameroun) que l’attaquant de Mayence entrera pour la première fois en stage avec les lions indomptables. Sur la route de la coupe du monde, le Cameroun se prépare à Lienz, une petite localité située dans le Tyrol Oriental.
En concurrence avec Mohamadou Idrissou (Francfort), Dorge Kouemaha (ex Duisburg & Kaisaerlautern) et Achille Webo (Istanbul BB), Choupo-Moting montre rapidement son aisance technique au dessus de la moyenne.
Pour son premier match amical avant la coupe du monde disputé le 25 Mai 2010 à Lienz, Maxim Choupo-Moting et Gaëtan Bong ne peuvent pas participer à la rencontre à titre conservatoire puisque la FIFA ne les avait pas encore notifiée de leur acceptation au changement de nationalité.
Le premier but avec les lions
Sur la route de la coupe du monde, le Cameroun affronte pour son dernier match amical la Serbie à Belgrade. Placé en attaque avec Achille Webo, Choupo-Moting inscrit son premier but avec les lions indomptables. Gérémi, excentré à droite, fait un centre en retrait sur le jeune attaquant (21 ans) qui ouvre son compteur but en équipe nationale grâce à une tête piquée. Quatre jours plutôt, il portait pour la première fois le maillot du Cameroun en amical contre le Portugal de Christiano Ronaldo.
La parfaite intégration
Avec quatre buts marqués lors des trois derniers matchs du Cameroun, Maxim Choupo-Moting a parfaitement réussi son test d’intégration avec les lions indomptables, une équipe réputée difficile par des conflits et des égos surdimensionnés qui ne facilitent pas l’intégration des binationaux considérés comme des joueurs venus d’ailleurs.
Depuis son premier match international avec le Cameroun disputé contre le Portugal le 1er Juin 2010, le natif de Hambourg a fait son nid dans la tanière des lions indomptables. Avec 15 matchs disputés et 8 buts (dont 4 lors des 3 derniers matchs) inscrits sous les couleurs du Cameroun, Choupo-Moting est devenu un attaquant indispensable.
Le chemin est ouvert
Le Cameroun peut compter sur le talent et la pugnacité de l’attaquant de Mayence dans les matchs difficiles qui l’attendent. C’est ce qu’il a encore démontré ce samedi après midi au stade omnisports de Yaoundé. Balle au pied, il aime pousser les défenseurs à la faute. Et c’est encore ce qui s,est passé contre la formation du Congo démocratique. Samuel Eto’o étant absent, Choupo-moting a refait le coup de Bissau avec une action d’un attaquant pur, et ensuite en convertissant le penalty qui en a découlé. Quatrième but en trois matchs et cela coĩncide avec l’absence de Samuel Eto’o.
Les statistiques
- Matchs Amicaux (6 ): Portugal, Serbie, Pologne, Macédoine, Russie, Guinée
– Buts (3) : Serbie, Guinée
- Matchs officiels (9) : Japon, Hollande, Ile Maurice (2), Sénégal (2), RDC (2), Guinée Bissau
– Buts (5) : Ile Maurice (2X1), RDC (2X1), Guinée Bissau (1)