Personne n’est étonné qu’Erling Haaland soit le meilleur buteur de la Premier League après les quatre premières journée de la nouvelle saison. Derrière Haaland, qui a marqué six fois pour Manchester City, se trouvent la jeune sensation Evan Ferguson et Bryan Mbeumo qui ont inscrit quatre buts chacun. Le triplé de Ferguson lors de la victoire 3-1 de Brighton sur Newcastle United samedi dernier suggère une capacité de finition naturelle, mais pour Mbeumo, c’est une autre histoire.
À Brentford, Mbeumo a souvent joué un rôle de soutien auprès d’Ollie Watkins et d’Ivan Toney. Mais depuis que Toney a été suspendu pour huit mois par la Football Association en mai pour avoir enfreint les règles sur les paris, Mbeumo s’est épanoui en tant que tête d’affiche.
« C’est le plaisir de travailler avec les gens », a déclaré Thomas Frank, l’entraîneur de Brentford, avant le match nul 1-1 contre Crystal Palace le mois dernier. « C’est difficile à voir d’une semaine à l’autre, mais quand vous travaillez avec un joueur pendant quatre ans et que vous regardez en arrière, vous voyez vraiment ses progrès en termes de finition.
« Il devient de plus en plus un leader, dirige les séances d’entraînement, pousse l’équipe et grandit en tant que personne. C’est un joueur extrêmement important et une personne fantastique avec qui travailler ».
Mbeumo a rejoint Brentford en août 2019 en provenance de Troyes, qui évoluait alors en deuxième division française. Son transfert était à l’époque un record pour le club, 5,4 millions de livres. Mbeumo a été électrique lors de sa première saison avec Brentford et a marqué 15 fois en Championship. Il a inscrit huit buts lors de la campagne 2020-21, au cours de laquelle le club a été promu par le biais des barrages.
Frank a adapté la tactique de Brentford pour l’aider à survivre en première division. Le club est devenu plus direct et s’est aligné en 3-5-2, avec Mbeumo à l’avant aux côtés de Toney. Le gardien David Raya visait Toney sur les coups de pied de but et Mbeumo poursuivait les pichenettes. La position préférée de Mbeumo est sur l’aile droite, où il peut couper à l’intérieur pour tirer sur son pied gauche dominant. Il a donc dû modifier son jeu pour réussir au centre dans un nouveau système.
Selon Opta, lors de la saison 2021-22, le nombre de buts attendus (xG) de Mbeumo – qui utilise des données historiques pour mesurer la qualité des chances d’un joueur – était de 8,6, hors penaltys. Il n’a marqué finalement que trois buts dans le jeu. Mais aucun joueur de Premier League n’a touché les poteaux plus souvent que lui (sept fois, à égalité avec Raphinha, ailier de Leeds United à l’époque).
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, Mbeumo a gaspillé de grandes occasions. Il s’est aussi rendu coupable de trop de tirs à distance sur lesquels il avait peu de chances de marquer.
Mbeumo a fêté son 22e anniversaire une semaine avant la mémorable victoire 2-0 de Brentford sur Arsenal en août 2021. Mais en première mi-temps, il y avait un exemple de la raison pour laquelle il avait initialement du mal à marquer à ce niveau.
Brentford contre-attaque sur l’aile droite et Mbeumo dribble vers la surface.
Il trébuche sur le ballon et est rapidement entouré par Ben White, Pablo Mari et Granit Xhaka. Mbeumo s’appuie tellement sur son pied gauche qu’il peut être prévisible et facile à repousser pour les équipes lorsqu’il s’infiltre à l’intérieur.
En l’occurrence, il effectue une belle pirouette pour échapper aux défenseurs d’Arsenal et a l’occasion parfaite de donner l’avantage à Brentford (2-0). Il a même le temps et l’espace pour apporter une touche supplémentaire. Mais il se précipite sur le ballon du pied droit et le tire à côté.
Pendant son temps libre, Mbeumo utilise sur son iPad une application appelée Soma. Selon le site Internet de l’entreprise, c’est « la principale plateforme d’entraînement des performances cognitives à laquelle font confiance les athlètes professionnels, les militaires et les universités du monde entier ». Soma présente des similitudes avec la série de jeux « Brain Training » de Nintendo, qui proposent des défis à relever en peu de temps. La différence avec Soma est que, lorsque vous vous trompez dans une question, il émet un bruit fort et irritant. Les utilisateurs doivent continuer à faire des exercices et l’idée est d’apprendre à votre cerveau à faire face à la pression et à ignorer les distractions.
Brentford employait également un coach en performance mentale. Jack Burnell est un ancien nageur de l’équipe de Grande-Bretagne qui a été disqualifié de l’épreuve de natation en eau libre de 10 km aux Jeux olympiques de Rio en 2016 pour une bagarre impliquant un autre concurrent. Burnell a travaillé avec l’équipe première et l’équipe B de Brentford pour les aider à maintenir leur niveau de performance dans des situations stressantes. Burnell a travaillé en étroite collaboration avec Mbeumo pendant son séjour à Brentford.
Le meilleur exemple de la façon dont le travail avec Burnell et l’utilisation de Soma ont amélioré le calme de Mbeumo est le match nul 2-2 contre Bournemouth le week-end dernier.
À la 46e minute, Mathias Jensen frappe un long ballon et Rico Henry profite de l’incapacité d’Illia Zabarnyi à gérer le danger.
Henry place le ballon dans une zone favorable.
Mbeumo n’a plus qu’à conclure, mais il manque la cible.
Dans le passé, la frustration de Mbeumo à l’idée de manquer une occasion aussi facile aurait eu un impact sur le reste de sa performance. Dans les arrêts de jeu, Brentford cherche désespérément à égaliser lorsque Nathan Collins envoie le ballon vers l’avant.
Milos Kerkez glisse pour tenter de l’emporter.
Mais Mbeumo réussit un magnifique tour de passe-passe pour s’éloigner de Kerkez et le laisser au sol, dans un état second.
C’est un moment important du match et tous les supporters du stade se lèvent pour crier que Mbeumo doit marquer, mais il reste calme et envoie le ballon dans les filets de Neto pour permettre à Brentford de prendre un point et de préserver son invincibilité depuis le début de la saison.
Frank préfère désormais une formation en 4-3-3 et n’utilise un système en 3-5-2 que contre les membres du « Big Six ». L’un des avantages immédiats est que Mbeumo est plus susceptible de récupérer le ballon dans l’espace au large, où il peut prendre l’avantage sur les défenseurs latéraux isolés dans des situations de un-contre-un.
L’international camerounais a terrorisé Ben Davies lors de la victoire 3-1 de Brentford sur Tottenham Hotspur en mai.
Les Spurs mènent 1-0 lorsque Mikkel Damsgaard reçoit le ballon sur une remise en jeu et le transmet à Yoane Wissa. Le mouvement de Mbeumo éloigne Davies de ses défenseurs centraux.
Wissa contourne Clément Lenglet et passe à Mbeumo. Davies hésite à s’engager avec Mbeumo et s’efface complètement.
Lenglet se précipite pour fermer le tir, mais Mbeumo choisit le coin inférieur.
Un peu plus de dix minutes plus tard, Aaron Hickey passe la ligne médiane en dribblant et repère la course de Mbeumo derrière Davies. Hickey fait une passe dans l’espace qui échappe à Lenglet.
Mbeumo prend une touche pour se mettre en évidence avant de tirer sur Fraser Forster dans un angle fermé.
Mbeumo suit de nombreuses séances d’entraînement supplémentaires pour améliorer sa précision avec le responsable de l’entraînement Justin Cochrane et l’entraîneur adjoint Kevin O’Connor. Frank attribue ces finitions cliniques à ces heures supplémentaires que Mbeumo consacre à son travail.
L’attaquant mérite également d’être félicité pour avoir pris la relève de Toney en tant que tireur de penalty de Brentford. Mbeumo travaille constamment sur sa technique et a converti les cinq penalties qu’il a tirés pour le club.
Si vous regardez la carte des tirs de Mbeumo de la saison dernière, l’amélioration est immédiatement évidente. Il a encore légèrement sous-performé son xG, mais il a marqué huit buts en jeu ouvert. Le nombre de tirs spéculatifs depuis l’extérieur de la surface a chuté, ce qui suggère que sa prise de décision s’améliore considérablement.
Il ne s’agit que d’un petit échantillon, mais les données des quatre premiers matches de cette campagne sont également encourageantes.
La semaine prochaine, le Cameroun affronte le Burundi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. S’ils gagnent, ils décrocheront leur place pour le tournoi qui se déroulera en Côte d’Ivoire entre janvier et février. Mbeumo fait tellement partie intégrante des plans de Frank que le fait de le perdre pendant un mois aurait un impact sur les chances de l’équipe de se hisser à nouveau dans la première moitié du classement.
Cela a été un processus graduel, mais Mbeumo s’est finalement transformé en un buteur fiable. Il possède toujours le flair caractéristique d’un ailier et l’associe à la précision devant le but. Lorsque Toney reviendra en janvier et qu’il sera associé à Mbeumo, Brentford disposera de l’une des équipes d’attaquants les plus excitantes du moment.
Si Mbeumo parvient à maintenir son niveau de performance, il devrait atteindre les deux chiffres pour la première fois dans une saison de première division.
Le plus intéressant, c’est qu’il n’a eu que 24 ans le mois dernier et qu’il a donc encore beaucoup de temps pour atteindre son plein potentiel.