Le Ministre des Sports et de l’Education Physique ADOUM GAROUA a présidé le mercredi 08 février 2012 dans la salle de conférences de son département ministériel, la deuxième réunion préparatoire de la rencontre internationale seniors messieurs de football Guinée-Bissau /Cameroun du 29 février 2012 à Bissau, comptant pour le premier tour éliminatoire de la CAN 2O13.
Y ont pris part, le staff technique au complet, le staff médical, le Team Press, le psychologue, Pr MBEDE, les responsables de la sécurité, Bienvenu MBIDA et AOUDOU MVOTOUNG, le vice- Président de la FECAFOOT, Francis MVENG, le DTN- Adjoint n°2, Etienne SOCKENG, le Directeur administratif des Equipes Nationales, André NGUIDJOL NLEND et les plus proches collaborateurs de M. le Ministre dont le SG du MINSEP, Emmanuel WONYU, le DAG, OUMAROU TADO, le DNSOS, Cyprian WONGIBE FONDUFE, le DDSHN , Blaise OMBGA et le chef de la Cellule de Communication, Mme Rose MBAH ONANA.
Dans son mot d’introduction, le Ministre a indiqué que cette réunion avait pour but essentiel de faire le point des préparatifs par rapport aux instructions de la première rencontre et de se projeter sur la suite. Des interventions des différentes composantes du staff, il ressort que du côté technique d’abord, les entraîneurs ont continué le suivi des joueurs dans leurs championnats respectifs. Pour le moment, seul MBIA blessé demeure incertain pour la rencontre du 29 février prochain. Le reste des joueurs semble en bonne forme. Seulement rappelle t-on, il y a encore beaucoup de matches à livrer pour ces joueurs avant le match contre la Guinée Bissau.
Cependant, une première liste de trente noms a déjà été déposée auprès de la Direction administrative et du SG de la FECAFOOT pour les premières formalités. La liste définitive des convoqués sera publiée officiellement le 14 ou le 15 février 2012.
Sur la supervision des matches de la CAN qu’ils viennent d’effectuer en Guinée Equatoriale et au Gabon, le staff technique estime que le Cameroun avait une bonne équipe pour le niveau de cette compétition.
Au niveau de la communication, une conférence de presse du staff technique est prévue le 14 ou le 15 février prochains à l’occasion de la publication officielle de la liste des joueurs convoqués.
Sur le plan administratif proprement dit, toutes les dispositions ont déjà été prises pour les formalités consulaires et autres correspondances administratives. A cet effet, l’Ambassade du Cameroun au Sénégal est mise à contribution pour la facilitation de l’obtention à Dakar, des visas d’entrée en Guinée Bissau. Une mission avancée quitte d’ailleurs le Cameroun à cet effet dans les prochaines heures. Elle aura aussi pour mission de prendre toutes les dispositions pratiques à Bissau pour les commodités des Lions ( hébergement, site d’entraînement etc…).
Pour le voyage, une solution a été trouvée avec CAMAIR.CO qui a accepté de dévier ses vols pour transporter la délégation de Paris à Bissau le 27 février avant de continuer sur le Cameroun. De même, elle récupérera la délégation après le match dans la nuit pour la déposer à Paris le 1er mars au matin. Le début du regroupement étant prévu le 26, officiels et encadreurs partiront du Cameroun le 24 février.
Le matériel médical demandé par le staff médical, commandé en Allemagne est déjà disponible et le dossier du budget en bonne voie.
Le représentant de la FECAFOOT, Francis MVENG a axé son intervention sur la discipline, les primes et les rapports avec la Presse.
Après des échanges et diverses propositions, Monsieur le Ministre a donné les instructions pour que toutes les conditions nécessaires soient mises à la disposition des Lions afin qu’ils puissent partir une fois pour toutes vers la qualification à la CAN 2013 et surtout qu’il n’y ait plus de calculs à faire par la suite. A cet effet, il a demandé à chacun et à tous de faire preuve de professionnalisme, de garder la dynamique, ne pas se laisser distraire et de garder l’objectif fixé en tête. D’autre part, il a recommandé le droit de réserve et de confidentialité aux uns et aux autres.
La prochaine réunion se tiendra dès le retour de la mission avancée au Sénégal et en Guinée Bissau.
Linus Pascal FOUDA, Team Press Officer