Partout où Zambo Anguissa est passé, il a toujours été admiré pour sa qualité dans et hors des vestiaires. En sélection nationale, malgré. les rumeurs les plus folles, une information Camfoot, il n’aurait aucun problème avec quelque coéquipier que ce soit. Dans son club actuel, il est l’un des trois capitaines de l’équipe malgré le fait qu’il n’ait été fait membre seulement cette saison. C’est une lâcheté que prépare Samuel Eto’o envers Zambo Anguissa alors qu’un Président doit protéger ses joueurs. Peut-on imaginer, de son passé trouble de capitaine des Lions Indomptables, qu’Iya Mohamed ait été autant malveillant?
D’ailleurs, un article du magazine Sofoot paru la semaine dernière, le mentionne clairement. Alors qu’il se cherchait un club , il a troublé David Le Frapper, coach de Valenciennes. « Un être exceptionnel, d’une gentillesse inouïe, loue ce dernier. On voulait lui proposer un contrat. » Inimaginable pour l’OM !
Ce qui est vrai par contre est que Zambo Anguissa est une personne réservée. Il ne va pas instinctivement aller vers ses supérieurs pour les embrasser de manière ostentatoire. En sélection nationale, il faut faire un surpassement de tâche comme le démontrent à profusion les autres Lions Indomptables. Et c’est probablement la raison pour laquelle il est mis au banc.
Samuel Eto’o manipule l’opinion et estime que c’est à Rigobert Song de faire ses choix. Il en sait d’ailleurs un peu trop des raisons qui pourraient amener le sélectionneur à oublier certains joueurs. Et il l’explique de cette manière:
La table est mise et Samuel Eto’o envers Zambo Anguissa prépare une mise de côté du meilleur joueur actuel du Cameroun pour le mondial Qatari.