Depuis quatre mois, le Cameroun tout entier attend la prochaine disponibilité de son premier sportif, Mr Paul Biya, l’homme des grandes ambitions d’hier et des grandes réalisations d’aujourd’hui. Celui là qui est tellement occupé à sortir le Cameroun du marasme qu’il ne trouve pas 90 minutes pour assister à la finale de la Coupe du Cameroun. Le problème justement est que ce marasme dure depuis trente ans. Et le sort a fait qu’il ait été justement le Président du Cameroun depuis tout ce temps là. Travailleur acharné, batailleur infatiguable de la corruption, cette gagnrène mine justement le football dans ce pays justement depuis trente ans.
1600 jeunes étaient venus faire la répétition des mouvements d’ensemble au stade Ahmadou Ahidjo vendredi. Ils ont été prié de quitter la scène et de ne revenir que la semaine prochaine. La saison 2010 ne sera donc pas close ce weekend. Il faut noter que les joueurs sont en vacances depuis 10 juillet et le 8 août pour les 4 demi finalistes de la Coupe du Cameroun.
Et comme en pareille circonstance, un foisonnement de rumeur a fait son lit sur la probable date de la finale. Une source crédible indique que cette finale pourrait se disputer un vendredi. Le 9 décembre 2011.
Pourtant, les équipes finalistes sont prêtes depuis des mois. « Les joueurs n’attendent plus que cette finale. Nous sommes prêts depuis. Mais, comme ça fait sept jours que nous sommes ici à Yaoundé, ça commence à faire désordre dans la tête des joueurs. Cette finale devient un serpent de mer. Si on nous dit de jouer, même demain, nous serons prêts. Malgré toutes ces perturbations nos joueurs restent sereins », soutient Alexandre Belinga, entraîneur d’Unisport. Gabriel Haman, le coach de Coton sport de Garoua, dit être serein avec ses joueurs et compte réaliser le doublé de la saison en remportant le trophée ».
Bernard Patipe, avec LeJour