Le stade olympique 7 novembre de Radès a acceuilli aujourd’hui la finale du Tournoi des 4 Nations entre la Tunisie et le Cameroun.
Roger Lemerre a surpris tout le monde avec la composition de depart de l’équipe tunisienne puisque du onze qui a joué la demi-finale contre le Ghana seul le capitaine Hatem Trabelsi qui fait office dans cette équipe inidite avec des joueurs qui n’ont dès fois pas plus de deux apparitions dans cette équipe nationale.
Ainsi Benachour, Bouazizi, Jaidi, Clayton, Zouaghi, Nafti et Melki ont commencé le match sur le banc. Mhedhbi était autorisé de rallier son équipe italienne de Genoa et a été remplacé par le stadiste Mohamed Selliti.
Tunisie : Azaiez, Trabelsi (cap), Ayari, Yahia (Zouaghi), Bouzaiene, Mneri (Nafti), Chedly ( Bouazizi), Mouelhi, Jedidi (Melki)(Benachour), Ben Khaled, Selliti.
Cameroun : Carlos, Gerémi, Mutumo, Tchato, Song (cap), Womé, Olembé, NDombé, ETo’o, Désiré Job, Mbami.
Après seulement 7′ de jeu l’arbitre marocain Guezzaz indiquait le point de penalty pour une faute de Alaeddine Yahia sur Samuel E’To dans le rectangle, le Camerounais voit son tir passé à coté du but de K.Azaiez. C’etait un signal pour notre équipe nationale de serrer les lignes et d’etre vigilant. Contre toute attente après ce coup de réparation raté par les camerounais, c’est bien la Tunisie qui passa à l’attaque et coup sur coup le monastirien Med Jedidi rate de peu d’ouvrir le score 12′ et 13′, le clubiste Kh.Mouelhi aussi à la 15′ voit son tir passé de peu au dessus du but de Carlos.
La première mi-temps est fini sur le score de 0-0 mais on peut dire que les meilleures occasions mis à part le penalty raté, etaient tunisiennes.
En première période Roger Lemerre a fait deux changements la rentrée de Zouaghi et Melki en lieu et place de Jedidi, blessé, il était un danger permanant pour la defense Camerounaise avant sa sortie, l’autre changement était pour Alaeddine Yahia.
En seconde mi-temps après 5′ de jeu Slim Benachour prend la place de Melki au milieu de terrain pour mettre un peu d’ordre dans la maison, parce que jusque là meme si la Tunisie menait en possession de la ball y a pas eu vraiment une poussée vers l’avant. Il faut dire que les Camerounais malgrès leur carte de viste n’ont pas montré grand chose non plus et se sont contentés de voir venir misant sur E’To pour la contre attaque. Au contraire de Roger Lemerre Shaffer le selectionneur allemand du Cameroun a laissé son onze de base du debut à la fin du match. Lemerre a introduit encore deux joueurs, Bouazizi a pris la place de Adel Chedly crédité d’un bon match, et de Mehdi Nafti à la place de Jawhar Mneri ainsi il a consommé les cinq changements convenus avant la rencontre entre les deux parties.
Cette 2ème mi-temps a été tres tactique de part et d’autre, aucune des deux équipes n’a voulu prendre le risque d’attaquer se contentant d’occuper le milieu de terrain et semblant se contenter du résultat nul.
A la 81′ un coup franc devant le rectangle Camerounais botté par Anis Ayari la balle ricocha sur le mur et revient devant Bouazizi qui d’un tir tres tendu ouvre le score pour la Tunisie ainsi, Roger Lemerre obtient son premier sacre tunisien et continue son invincibilité à la tete de l’équipe de Tunisie.
Il faudra signaler aussi que depuis le 5 fervrier 1967, la Tunisien n’a pas gagné contre le Cameroun, voila donc après 36 ans c’est fait.
1ère place Tunisie
2ème Cameroun
3ème Ghana
4ème Madacascar
Footn