Initialement prévue pour le 26 juin 2004 au stade Demba Diop de Dakar , la finale et le match de gala de la 2ème édition du Tournoi Marc Vivien Foé se joueront finalement le dimanche 18 juillet au stade Iba Mar Diop de Dakar. Ernest Ekollo le sécrétaire Général du comité d’organisation du tournoi Marc Vivien Foé nous donne les raisons du report de cette finale.
Avec le succès populaire de la 1ère édition, la 2ème édition du tournoi Marc-Vivien Foé a vu cette année la participation de huit pays.( Benin , Cameroun , Comores , Congo , Gabon , Maroc , Sénégal , et Tchad .) Ce qu’on pourrait par abus de langage appeler la Coupe des Nations de l’UCAD ( Université Cheikh Anta Diop de Dakar) débuta le 5 juin 2004.
Le comité d’organisation après tirage au sort des équipes opta donc pour des éliminatoires directes. Le Sénégal, le Maroc, le Gabon et le Cameroun eurent raison de leur adversaire au 1er tour.
Les demi-finales directes opposèrent le Cameroun au Sénégal et le Maroc au Gabon. Les Lions Indomptables de L’UCAD vinrent difficilement à bout de leur camarade sénégalais sur le score de 1 but à 0.
L’autre demi-finale qui opposa le Maroc au Gabon se solda par la victoire des Lions de L’Atlas sur le score de 1 but à zéro.
La finale de cette 2ème édition opposera donc le Cameroun au Maroc. Initialement prévue pour le 26 juin 2004 au stade Demba Diop de Dakar, la finale et le match de gala n’auront lieu que le dimanche 18 juillet 2004 au stade Iba Mar Diop. Arouna Njayou Ngapagna le président de l’Amicale des Elèves Etudiants et Stagiaires Camerounais au Sénégal co-organisatrice de ce tournoi étant indisponible, Camfoot a pu rencontrer Ernest Ekollo Secrétaire Général du comité d’organisation qui nous livre ses confidences.
Camfoot.com: Ernest Bonjour
Ernest Ekollo: Bonjour
Camfoot.com: Qu’est ce qui explique le fait que la finale de la 2ème édition du tournoi Marc Vivien Foé initialement prévue pour le 26juin soit reportée au 18 juillet 2004 ?
Ernest Ekollo: Le report de cette finale est due à des raisons indépendantes de notre volonté. La première raison de ce report est due au fait que Sa Majesté le roi MOHAMED VI était en visite au Sénégal du 25 au 29 juin 2004. La communauté marocaine et l’équipe du Maroc finaliste de cette 2ème édition étaient donc logiquement préoccupées par l’accueil de leur Majesté. Ce qui a rendu impossible le déroulement de la finale. La deuxième raison est lié au fait de la période des examens. Vous savez que les joueurs sont en majorité des étudiants.
Camfoot.com: Et pourquoi n’avoir pas repoussé la date de la finale une semaine ou quelque jours plus tard ?
Ernest Ekollo: Simplement pour pouvoir utiliser les stades Demba Diop et Iba Mar Diop, des deux meilleurs stades de Dakar. Ces terrains sont très sollicités par le championnat du Sénégal, les coupes africaines, les championnats nationaux d’athlétisme et les combats de lutte (sport no1 au Sénégal) avaient d’or et déjà été réservés pour tout le mois juin. Nous avons pu avoir une confirmation pour le 18 juillet 2004. Une date qui fera l’affaire des étudiants parce que tous les examens seront terminés. Ce qui permettra une plus grande affluence du côté des élèves et étudiants.
Camfoot.com: L’organisation d’un tournoi de cette envergure sous-entend un gros investissement financier. Qui vous finance ?
Ernest Ekollo: Avant toutes choses je voudrai insister sur le fait que ce tournoi est à but non lucratif et a pour seul objectif de faire de la commémoration de l’anniversaire de la mort de Foé une fête du football en terre sénégalaise. Pour le moment nous avons reçu des aides matériels tels que: trophées, ballons, et quelques tee-shirts du Ministère des sports du Sénégal. L’entrée au stade est gratuite pour tous. Je voudrais aussi au nom du comité d’organisation remercier Camfoot qui parraine ce tournoi et qui a pu convaincre les anciennes gloires tels que Jules Bocandé , Thierno , Youm , Amara Traoré , et autres pour participer et jouer le match de gala en 2ème partie de la finale Cameroun/Maroc. Cette année nous n’avons pas encore des tee-shirts à l’effigie de Marc Vivien Foé et nous lançons donc un appel aux bonnes volontés qui peuvent nous aider dans ce sens de bien vouloir appeler au (00221) 649 59 73
Camfoot.com: Je vous remercie et vous souhaite bonne chance
Ernest Ekollo: C’est à moi de vous remercier
Louis Abondo à Dakar