La FIFA, après une lettre transmise par le Manager Général de pyramide FC de Mfou, demande finalement à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de lui faire parvenir le passeport du joueur (parcours exact du joueur) avant son départ du Cameroun. A Pyramide de Mfou ainsi qu’à toutes les équipes dans lesquelles le médian de l’Olympique de Marseille a ou aurait évolué, il a été demandé de donner le montant des indemnités réclamées et les preuves du passage de Mbia dans leurs équipes.
La FIFA demande à l’ensemble des parties mêlées dans le dossier « Mbia », de réagir au plus vite, question de trouver un dénouement rapide à ce dossier. Pour ce qui est de la Fécafoot, il est question de transmettre la liste des équipes dans lesquelles l’international Camerounais a ou aurait évolué à partir de sa douzième année jusqu’à son départ pour l’Europe.
Histoire d’être le plus objectif possible dans cette affaire, la Fifa aimerait donner à chacun des clubs ayant participé à la réussite de Mbia son dû, au regard des lois sur les transferts des joueurs professionnels. Ainsi donc, que se soit Pyramide FC de Mfou, Manewang FC de Manjo, la KSA, il n’est pas question pour la FIFA de léser une seule des équipes. Soit pour manque de filon soit pour manque de moyens financiers, chacune d’elles devrait rentrer dans son droit le plus absolu pour jouir du fruit du travail abattu pour l’éclosion du très talentueux Stéphane Mbia. Il ne reste plus qu’à espérer que les différentes parties se mettront enfin d’accord, preuves à l’appui, et que le secrétariat Général de la fécafoot mènera à bien son boulot pour remettre qui de droit dans son droit. Pour éviter quelques imbroglio que ce soit, chaque équipe devra s’engager à ne pas user de mauvaise foi sur la durée du joueur dans leur structure.
Ne dit-on pas souvent que « mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès » ?