A compter du 1er Octobre 2008, l’international camerounais qui évolue actuellement sus les couleurs du Club Africain, Alexis Enam Mendomo est suspendu pour quatre mois et il devra également verser une amende de plus de 22 millions F Cfa. Cette décision a été prise par la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA qui statuait sur la plainte déposée par l’ex-club du joueur Al Ittihad de Tripoli (Libye).
En effet les dirigeants libyens ont accusé le défenseur central des Lions Espoirs d’abandon du club aux fins de participer aux 9e Jeux africains « Alger 2007 ». Il est important de signaler que lors des éliminatoires de qualification aux J.O. « Beijing 2008 », ces mêmes responsables d’ Al Ittihad de Tripoli avaient déjà traîné Alexis Enam devant la Fifa qui, au mois de Mars 2008, avait alors infligé au joueur une suspension de trois matchs assortie d’une amende de plus d’un million F Cfa (soit 2000 dollars).
A la suite de cette dernière sentence de la Fifa, Alexis Enam Mendomo a déposé un pourvoi auprès du tribunal d’Arbitrage Sportif « TAS » à Lausanne afin d’infirmer cette décision. Mais jusqu’à ce jour, le TAS n’a pas encore rendu son verdict.
Avec cette nouvelle suspension, l’international espoir camerounais sollicitera un sursis à l’exécution de cette décision jusqu’à ce qu’il soit statué au fond par la «TAS».