Peut-être des africains réussiront désormais à gagner le ballon d’Or. La FIFA et France Football sont parvenus à un accord pour accorder un seul et unique trophée, le ballon d’Or FIFA.
Le Joueur FIFA de l’année et le Ballon d’Or France Football, c’est fini. La FIFA et le bi-hebdomadaire France Football ont en effet unifié leurs deux trophées pour en obtenir un : le Ballon d’Or FIFA. L’annonce de cette réunification a été faite ce lundi, à Johannesburg, par Joseph Blatter, président de la FIFA, et Marie-Odile Amaury, présidente du groupe Amaury, société éditrice de FF.
«Nous voulions mettre ensemble dans une même coupe les acquis de France Football depuis plus de cinquante ans (le premier date de 1956) et ceux de la FIFA depuis 16 ans (le joueur FIFA existe depuis 1994) pour former un tout qui restera le Ballon d’Or», a expliqué Joseph Blatter en marge de la signature de cette convention liant les deux parties et qui durera «au moins jusqu’à la prochaine Coupe du monde».
Le premier Ballon d’Or FIFA sera remis le 10 janvier 2011, à Zurich. Son mode d’élection regroupera ceux précédemment utilisés pour le Ballon d’Or FF (des journalistes spécialisés du monde entier) et le Joueur FIFA de l’année (capitaines et sélectionneurs des 208 équipes nationales membres de la FIFA).