Sous l’impulsion du président de l’instance du football mondial, la Coupe du monde de football se jouera désormais avec 48 pays au lieu de 32 à partir de l’édition 2026.
C’est désormais officiel. Le Conseil de la Fédération internationale de football et association (Fifa), l’instance du football mondial, qui s’est réuni mardi 10 janvier 2017 au siège de la Fifa à Zurich, a adopté à l’unanimité, la proposition d’accroître l’effectif des participants au mondial, défendue par le président de la Fifa, Gianni Infantino, qui a succédé en février dernier à Sepp Blatter. Le nombre des candidats à la Coupe du monde de football passe de 32 à 48 et sera effectif à partir de l’édition 2026, avec une première phase de 16 groupes de 3 équipes, a annoncé la Fifa sur son compte twitter. Selon Gianni Infantino, cette nouvelle formule va accroitre l’intérêt sportif du Mondial et les retombées financières tout en donnant à plus de pays et pas seulement les grandes puissances du foot l’espoir de se qualifier.
Cependant, aucune précision n’a été donnée sur la question cruciale de la répartition des places supplémentaires entre chaque confédération. Mais le nombre de place africaine sera probablement revu à la hausse, en croire certaines indiscrétions, et passera de 5 à 7 ou 9 places. Le mondial de football a vu le jour en 1930 avec 13 équipes. Il est ensuite passé à 24 en 1982 et à 32 en 1998, et augmentera à 48 à partir de 2026. La dernière édition remportée par l’Allemagne, s’est déroulée au Brésil.
Louisa Mang
Le Conseil de la FIFA a décidé à l'unanimité que la Coupe du Monde aurait 48 équipes à partir de 2026.
16 groupes de 3. Détails à venir.— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 10. Januar 2017