L’instance faîtière du football mondial vient de sommer la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) de s’expliquer sur certains sujets qui font l’actualité du football Camerounais ces temps derniers. Il s’agit de l’affaire Bamboutos, du recrutement du sélectionneur des lions indomptables, de la suspension par le ministre des sports et de l’éducation physique de deux joueurs de l’équipe nationale à savoir Daniel Ngom Komé et Albert Meyong Zé, et le fait que Bamboutos de Mbouda ait assigné la Fecafoot devant les juridictions ordinaires en violation de l’article 62.2 des statuts de la FIFA.
‘’ Depuis quelques semaines, la presse Camerounaise fait régulièrement état des tensions opposant la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) et le ministère en charge des sports ‘’. C’est en ces termes que le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke, signataire de cette lettre envoyée à la Fecafoot le 19 décembre dernier, commence sa correspondance. Le haut responsable de la Fifa poursuit : ‘’ Selon ces articles de la presse Camerounaise, ce dernier (Minsep) serait intervenu à de multiples reprises dans les affaires du football : recrutement du sélectionneur des Lions Indomptables, intervention dans la décision de relégation en 3ème division du club Bamboutos FC de Mbouda, suspension par le ministre des sports de deux joueurs, Daniel Ngom Kome et Albert Meyong Ze, de tous matchs dans la sélection nationale pour une durée de six mois, etc’’. Le gestionnaire de la FIFA va plus loin : ‘’ Il est par ailleurs mentionné que plusieurs clubs Camerounais dont celui cité plus haut, ont assigné la Fecafoot devant les juridictions ordinaires, ce qui constituerait une violation de l’article 62.2 des statuts de la Fifa ‘’. Jérôme Valcke tient donc à préciser dans cette lettre ( dont copie a été envoyée à Mustapha Fahmy, le secrétaire général de la confédération africaine de football (Caf) ) que ces faits sont constants en lisant les journaux camerounais, source principale de la FIFA à ce jour dans toutes ces affaires. Il souhaite donc avoir les explications de l’association affiliée au Cameroun qui n’est autre que la Fecafoot. ‘’ La Fifa souhaiterait recevoir de la Fecafoot un rapport détaillé sur ces différents cas et éventuellement, sur ceux dont nous n’aurions pas eu connaissance ‘’, précise le secrétaire général de la Fifa.
La FIFA obligée d’intervenir dans les affaires Camerounaises
A quelques jours de la 26ème coupe d’Afrique des nations Ghana 2008, le Cameroun risque une suspension si la Fecafoot ne trouve pas les arguments convaincants pour justifier ce que l’instance faîtière du football mondial appelle « les immiscions du ministère en charge du sport ». Pour qui connaît le fonctionnement de la Fifa, elle ne tolère pas les immiscions des gouvernements dans les affaires de ses associations membres. A la fédération Camerounaise de football, tous les dirigeants que nous avons approchés se disent gênés par cette affaire.
‘’ C’est une situation embarrassante, mais je crois que le président Iya Mohammed s’aura quoi dire à la FIFA sur ces différentes affaires qui n’honorent pas notre football’’, déclare un membre du comité exécutif. Du coté du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, ils disent ne pas être concernés par la lettre de la FIFA : ‘’ nous ne pouvons pas nous prononcer sur cette lettre puisque nous n’avons pas reçu copie ‘’, nous a répondu un directeur du Minsep.
Cela fait longtemps que la FIFA ne s’est plus mêlée aussi directement des affaires football camerounais. Mais force est de reconnaître que ces derniers mois, surtout avec l’arrivée du ministre Augustin Edjoa à la tête du Minsep, la tension est assez vive entre ce ministère et la fecafoot. Par le passé, quelque soit la nature des divergences, les deux parties finissaient par accorder leurs violons pour l’intérêt supérieur du football camerounais. Mais au rythme où vont les choses, la paix des braves n’est pas à envisager entre la maison du football national de Tsinga et le Minsep sous l’ère Edjoa. Cette intervention forcée de la Fifa pour siffler la fin de la récréation n’est malheureusement que le signe que les choses vont vraiment mal.
En espérant que la Fecafoot pourra réussir à convaincre la Fédération Internationale de Football Association que dirige le suisse Sepp Blatter, il y a lieu de dire que tout ceci n’augure rien de bon pour les valeureux Lions Indomptables qui s’apprêtent à prendre part à la 26ème coupe d’Afrique des nations sans véritable préparation et avec un pseudo planning qui change toutes les semaines, fruit de l’imbroglio dans la gestion des affaires du football camerounais.
Guy Nsigué à Yaoundé