Selon Tombi A. Roko, la Fifa aurait demandé au ministre des sports et de l’éducation physique, l’annulation de sa décision de suspendre les opérations électorales au sein de la Fécafoot
C’est à travers un fax reçu ce matin par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), que la Fédération internationale de football association (Fifa), se serait prononcée pour trancher sur le conflit qui prévaut depuis quelques temps entre le patron des sports et le patron du football camerounais. Selon la Fécafoot, la Fifa aurait demandé au ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep), l’annulation immédiate de sa décision de suspendre le processus électoral dans les organes de ladite Fécafoot et dans ses Ligues décentralisées. Adoum Garoua aurait même reçu un délai pour le faire. «La Fifa dans son fax, donne au ministre des sports jusqu’au 9 avril prochain, pour revenir sur sa décision de suspension des opérations électorales à la Fécafoot», confie Tombi A. Roko Sidiki, secrétaire général de la Fécafoot, joint au téléphone.
La Fifa estimerait que la décision du ministre en charge des sports serait une violation des statuts de la Fécafoot qui l’avait informé de son calendrier électoral, longtemps à l’avance (le 23 janvier 2013, ndlr).
«La Fifa demande au ministère de nous laisser poursuivre notre processus électoral, tel que prévu dans notre calendrier. Elle juge contradictoire, l’acte du ministre des sports. C’est une ingérence de sa part, selon la Fifa», ajoute Tombi A. Roko Sidiki, qui n’a pas voulu nous donner plus d’informations sur le contenu du fax adressé par l’instance faîtière du football mondial.
Pour cause, «nous avons fait suivre ce fax au ministère des sports. Et nous attendons l’accusé de réception avant d’en dire plus sur le contenu de ce fax. Il faudrait qu’on soit sûr que le ministre l’ait reçu», précise-t-il.
Au ministère des Sports et de l’éducation physique, pas grand-chose au sujet dudit fax. C’est la grande muette pour le moment.
«Il est fort, ou peu probable que le ministre ait reçu un fax signé de la Fifa ce jeudi. Mais à mon niveau, je n’ai aucune confirmation pour l’instant. Peut-être que vendredi, on en saura un peu plus», souligne un des fonctionnaires en charge du département de la communication au Minsep.
Au vue du contexte actuel, marqué par la programmation des consultations que va engager Adoum Garoua dès le 9 avril prochain, tout laisse croire que le patron des sports ne cèdera pas à la demande de la Fifa, si elle est avérée. Dans ce cas, l’on s’acheminerait vers une lutte sans merci dont, seul le football camerounais devra payer les frais. Car le Cameroun pourrait être suspendu de toute compétition durant au moins trois ans, selon certaines indiscrétions. Ce serait un coup mortel pour Samuel Eto’o et ses coéquipiers, premiers de leur groupe dans la bataille pour le Brésil 2014. Il faut donc faire quelque chose.
Arthur Wandji à Yaoundé