Ouvert le 24 novembre, le séminaire s’achève le 29 novembre.
Ils avaient l’air des enfants le jour de la rentrée scolaire. Presque tous les présidents de clubs du championnat d’élite du Cameroun et leurs secrétaires généraux, engoncés dans leurs uniformes blues estampillé : « Fifa, win with Africa in, Africa » (gagner en Afrique avec l’Afrique) avaient le sourire aux lèvres. La cérémonie d’ouverture du cours en administration Mveng Ela, vice président de la Fédération camerounaise de football. « Cette formation arrive à point nommée car elle vise à améliorer la qualité du spectacle. Car chaque club a besoin d’une formation pour bien gérer ses joueurs. Un joueur bien encadré va produire un bon spectacle et attirera le public dans les gradins », a rappelé Francis Mveng.
Cette formation de la Fifa entre dans le cadre de l’initiative « Gagner en Afrique avec l’Afrique » qui permettra aux dirigeants des clubs du championnat du Cameroun de mettre à jour leur connaissance en gestion de club. Les modules de formation concernent le fonctionnement et au développement des clubs tels la planification, le marketing, la communication ou encore le développement technique. Ces cours seront dispensés par les instructeurs Fifa Jacques Malié (Maurice), Belhassen Malouche (Tunisie), Moustapha Bakayoko (Côte d’Ivoire) et Paul Saviote (France), sous la supervision de messieurs Urs Kluser et Jürg Nepfer respectivement Directeur Associations Nationales et Chef Education et Développement Technique à la FIFA.
Toutefois, Jürg Nepfer, Chef Education et Développement Technique à la FIFA, lors de la cérémonie d’ouverture a tenu féliciter Cotonsport qui a valablement représenté le Cameroun jusqu’à la finale de la prestigieuse Champion’s league. Mais, précise le technicien Fifa, « l’objectif de cette formation n’est pas de dispenser des cours comme dans une classe. Il s’agit d’échanger avec les dirigeants de clubs, de les écouter de connaître leurs préoccupations afin d’y apporter des solutions », insiste l’expert Fifa.
« Sans club, il n’y a pas de Fifa »
Le soutien de la Fifa n’est pas nouveau au Cameroun. Après les projets « goal », Fap, Futuro, la Fifa revient aujourd’hui avec le projet « Gagner en Afrique avec l’Afrique ». Pour Ahmadou Haman, le directeur de Danay de Yagoua, « cette formation est une bonne chose surtout pour un club comme le nôtre qui vient d’accéder en championnat d’élite, on a besoin d’avoir les outils pour mieux gérer notre équipe. Mais nous avons un problème d’infrastructure car comme vous le savez, nous jouons nos matches à Guider au lieu de l’accueillir chez nous à Yagoua ou à même à Maroua. Donc, parmi les problèmes que nous souhaitons trouver des solutions, figurent en bonne place celui des infrastructures sportives ».
Des préoccupations qui rejoignent celles de Faustin Domkeu, le président de l’Union sportive de Douala (Usd) : « C’est les clubs qui font la Fécafoot. Et ce sont les fédérations qui font la Caf et c’est la Caf qui fait la Fifa. Sans club, il n’y a pas de Fifa. En tant que charpente du football, les clubs exposerons devant les experts de la Fifa, leurs difficultés quotidiennes. Mais à mon avis, la priorité pour nous aujourd’hui, c’est les infrastructures. Avec les infrastructures, le financement suivra ». Ce séminaire en en administration et gestion du football s’achève samedi 29 novembre à Douala
ERK