Dans le cadre de l’opération ‘’gagner en Afrique en 2010 avec l’Afrique ’’ la fédération internationale de football association (FIFA) pendant une semaine va former 30 arbitres du championnat national de première division. Cette session de formation sera animée par le Congolais Rémy Dawili Nabina Sebutu et le Marocain Yahya Hadqa, deux instructeurs FIFA en arbitrage. La cérémonie d’ouverture du cours a eu lieu ce lundi 8 décembre dans la salle des conférences de l’hôtel Somatel, elle était présidée côté FIFA par Jean Manga Onguené, chef du bureau de développement de la FIFA à Yaoundé, Roland Amougou Etogo du comité exécutif représentait la Fecafoot.
Cette semaine encore (du 8 au 14 décembre), les instructeurs de la FIFA vont dispenser des cours à un autre maillon de la chaîne football dans notre pays. Cette fois-ci ce sont les hommes en noirs qui vont bénéficier d’un stage organisé par l’instance faîtière du football mondial. A la fédération Camerounaise de football, l’année 2008 qui rentre en gare dans quelques semaines a été celle de la formation. Depuis le mois d’Août, la FIFA multiplie les stages au Cameroun dans le but d’accompagner la Fecafoot dans la voie du professionnalisme qu’elle a choisie.
Le cours en administration et gestion de football destiné aux secrétaires et personnels des ligues provinciales organisé à Douala en Août dernier avait donné le ton. Ensuite c’était au tour des entraîneurs de la Mtn Elite One et les entraîneurs nationaux de bénéficier du cours de la FIFA en septembre dernier quelques semaines avant le coup d’envoi du 50eme championnat de première division. Le mois dernier à Douala, les présidents de clubs de la Mtn Elite One et leurs secrétaires généraux étaient à l’école de la FIFA.
Pendant une semaine, 30 arbitres de première division vont réviser leurs leçons sur des sujets qui divisent souvent l’opinion lors des rencontres de football. Il s’agit entre autre de la loi 11 sur le hors jeu, la gestion de l’avantage, la collaboration entre l’arbitre et son assistant, la loi 12 sur les différentes fautes. Roland Amougou Etogo, membre du comité exécutif de la Fecafoot qui représentait le président Iya Mohammed à cette cérémonie a demandé aux arbitres de profiter de la présence des instructeurs de la FIFA en arbitrage pour améliorer leur connaissance. ‘’ Soyez ponctuels et attentifs pendant ce stage, posez toutes les questions aux instructeurs, la FIFA les a envoyé au Cameroun pour vous ‘’ a martelé Roland Amougou Etogo.
Pour l’instructeur Congolais Rémy Dawili Nabina Sebutu ‘’ pour nous il est question de vous donner les arguments pour concurrencer les arbitres européens ‘’. Jean Manga Onguené le chef du bureau de développement de la FIFA à Yaoundé a profité de l’ouverture du stage des arbitres pour expliquer le rôle du bureau FIFA de Yaoundé qu’il dirige et qui couvre 13 pays. ‘’ Le bureau FIFA de Yaoundé joue le rôle d’interface pour tout ce qui concerne les investissements de la FIFA dans chaque pays de notre zone, c’est la courroie de transmission entre la FIFA et ses membres ‘’ a abondamment expliqué l’ancien attaquant de Canon de Yaoundé. Parlant du stage, proprement dit, Jean Manga Onguené a dit que le souhait des africains est de voir trois arbitres du continent diriger la prochaine finale de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
Les 30 arbitres retenus pour ce stage vont retrouver la Mtn Elite One qui sera rendu à la 9eme journée le week-end prochain avec certainement plus d’arguments. Même si nos arbitres ne font pas toujours l’unanimité, force est de reconnaître qu’ils font beaucoup d’efforts pour ne pas être toujours au devant de la scène comme c’était le cas il y a quelques saisons. L’arbitre Neguel Damgoua Raissa était en Nouvelle Zelande où elle a pris part à la coupe du monde de football féminin U 17. C’est encore elle qui a dirigé la finale de la coupe d’Afrique des nations de football féminin disputée récemment en Guinée Equatoriale, finale qui a opposé la Guinée Equatoriale à l’Afrique du Sud. L’arbitre international assistant, Evariste Menkouandé est également en passe de participer à la coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud. Des signes qui montrent bien que l’arbitrage Camerounais est sur une bonne voie.
Guy Nsigué à Yaoundé