C’est sans doute une série de nouvelles qui va apporter un sourire au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). À peine Iya Mohammed et sa liste ont a été massivement reconduits, lors de l’Ag élective du 24 mai dernier pour un nouveau mandat de 4 ans, des lettres de félicitations, dont Camfoot a pu avoir les copies, tombent sur les téléscripteurs de la Fécafoot.
Dès le lendemain, le 25 mai 2009, c’est le Secrétaire Général de la CAF qui affirme que «nous sommes certains que, sous votre leadership éclairé, la Fédération Camerounaise de Football, demeurera un exemple pour l’ensemble des associations nationales africaines et continuera de porter les couleurs du football africain vers les sommets auxquels elle nous a toujours habitués», peut-on lire dans la correspondance signée de Mustapha Fahmi. Le Sg de la Caf précise qu’il a rédigé cette lettre au nom de Issa Hayatou, président de l’instance faîtière du football africain, au nom des membres du comité exécutif et au nom de tous ses collaborateurs du secrétariat général de la Caf.
Le jour d’après, le 26 mai 2009, c’est le président de la Fifa, Sepp Blatter, himself qui a écrit de sa main une chaleureuse lettre de félicitation enflammée : « Monsieur le président, cher ami, cette réélection confirme la confiance que vous porte la communauté du football camerounais au niveau des clubs comme à celui des Départements et des Régions, et pour le soutien à la manière avec laquelle vous conduisez la Fécafoot dans un contexte délicat tout en lui permettant à la fois de protéger son autonomie et de s’engager dans la voie des réformes, notamment du championnat d’élite ». Par ailleurs, Joseph S. Blatter, réitère sa confiance à Iya Mohammed et rappelle que la Fifa, dont il est le président continuera à soutenir les efforts de la Fécafoot. C’est le cas du projet Fifa Goal de Centre Technique, du projet « Gagner en Afrique avec l’Afrique) assorti de plusieurs séminaires de formation à Douala, le renouvellement de la pelouse du stade de Douala.»
Veto du Minsep ?
Sur le plan africain, la fédération ivoirienne de football s’est jointe également aux instances faîtières du football pour dresser des lauriers sur la tête de Iya Mohammed et son équipe. Jacques Anoma, président de la FIF, par ailleurs conseilleur à la présidence ivoirienne, écrit qu’«en choisissant, massivement de vous renouveler leur confiance les membres de la famille de votre football ont sans doute voulu rendre un vibrant hommage à la qualité du travail que vous avez abattu depuis plus d’une décennie. En prenant la relève de vos illustres prédécesseurs, vous avez su maintenir le football camerounais à un niveau exceptionnel qui fait la fierté de notre continent ».
Cette pluie de félicitations qui tombe sur la tête de Iya Mohammed arrive comme du pain béni dans un contexte où la nouvelle équipe dirigeante de la Fécafoot a été réélue dans un climat pour le moins délicat. On se souvient que le malheureux candidat Nkou Mvondo, challenger du président sortant Iya Mohammed, s’était autoproclamé président de la Fécafoot et avait promis saisir la présidence de la République du Cameroun et ….la Fifa. Le ministère des Sports et de l’Éducation physique, quant à lui, n’a pas daigné envoyer ses représentants à l’Ag élective du 24 mai dernier. Avec ces soutiens de la Caf et de la FIFA, on peut aisément imaginer que le Minsep ou l’Etat du Cameroun, ne pourront que, très difficilement, trouver à redire sur la réélection de l’équipe Iya Mohammed, au risque de se mettre à dos la Fifa qui est contre l’ingérence des États dans la gestion de leurs associations membres.
Eric Roland Kongou, à Douala