Exit la première phase du processus électoral à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui consacrait essentiellement la désignation des bureaux exécutifs dans les ligues départementales ! Bouclées le 27 octobre dernier à travers le pays entier, les élections ont été officiellement entérinées jeudi au cours d’une réunion du Comité de normalisation agissant comme commission électorale.
Dans sa première résolution de cette réunion, le Comité de normalisation déclare par ailleurs que, conformément à la décision du 3 juillet 2013 du comité d’urgence de la Fifa, ces résultats sont définitifs et insusceptibles de recours. En clair, les présidents élus lors de ces échéances électorales sont reconnus par la Fécafoot et ce sont eux qui constitueront le collège électoral des élections régionales qui se dérouleront le 7 novembre prochain. Par conséquent, aucune contestation des résultats des scrutins antérieurs n’est plausible. D’ailleurs, les collèges électoraux dans les ligues régionales ont été publiés mardi dernier par la Fécafoot.
Au cours de cette réunion de jeudi, le Comité de normalisation a également adopté le code disciplinaire de la Fécafoot, son code éthique, son code éthique, et surtout le règlement du Tribunal arbitral du football (TAF), la haute cours du football au Cameroun. Celui-ci va connaitre lui aussi des litiges de football comme la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Laquelle chambre a d’ailleurs annulé le même jeudi l’assemblée générale d’adoption des textes de la Fécafoot tenue le 23 août dernier et remet en question le processus électoral qui a actuellement cours à la fédé.
Armel Kenné