Les membres du Comite exécutif de la Fecafoot n’ont pas mis de gang pour mettre les points sur les i : « Le Comité Exécutif déplore que les conclusions de la Commission Milla transmise à la tutelle suite à sa demande expresse sont restées sans suite. Au regard de la prestation des Lions Indomptables, le Comité Exécutif confirme sa grande inquiétude et demande au Président de la Fécafoot de saisir Monsieur le Ministre des Sports et de l’Education Physique, avec copie au Premier Ministre, Chef du Gouvernement et à Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire d’Etat à la Présidence de la République à l’effet d’attirer son attention sur cette situation et de lui réitérer les inquiétudes persistantes de la FECAFOOT à ce sujet ».
La 15ème délibération du communiqué final de la réunion du Comite exécutif de la Fécafoot tenue ce mercredi 16 juillet 2008 à Limbe est, on ne peux plus clair, sur l’avenir des Lions indomptable en ce qui concerne la préparation de l’équipe nationale du Cameroun pour la Coupe d’Afrique des nations et de la coupe du monde 2010.
Ce pavé dans la marre qui confirme d’ailleurs les propos tenues dimanche dernier par le Abdouraman Mohamadou, chef du département communication de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) lors de l’émission de débat « Scènes de presse » sur la Crtv, la télévision nationale, les membres du bureau exécutif se sont penchés sur « l’affaire Lion Ngoma-Aigle de Dshang » où le premier ne s’était pas déplacé sur Dschang pour croiser Aigle. Ce qui a permis à ce dernier de se maintenir en Mtn Elite One sans mouiller le maillot. Devant ce manquement, le comité exécutif de la Fécafoot, en la 3ème délibération, confirme la victoire par forfait de l’Aigle de la Menoua. Par ailleurs, Lion Ngoma, déjà rétrogradé en Mtn Elite Two, et « En application des articles 14 alinéa 2 et 23 du Règlement de MTN Elite One et de l’article 94 alinéa 2 du Code Disciplinaire de la Fécafoot, FC International Lion Ngoma perd par forfait le match l’ayant opposé à Aigle Royal de la Menoua, marque 0 but pour et 3 buts contre. Il perd en outre trois (03) points sur son classement général (et doit payer) une amende de 500.000 (cinq cent mille) Francs CFA (…) en application de l’article 94 du Code Disciplinaire de la Fécafoot. Lion Ngoma est rétrogradé en Mtn Elite Two avec Foudre Sportive d’Akonolinga, Caïman Club de Douala, Espérance de Guider, Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. Pendant ce temps, Danay FC de Yagoua, AS Matelots de Douala et Panthère Sportive du Ndé accèdent en Mtn Elite One.
Le statut du joueur adopté
Le championnat 2008-2009 prévu pour démarrer le 13 septembre se jouera avec 14 clubs (4 équipes en moins par rapport à la saison précédente). Le calendrier de MTN Elite One de la saison 2008/2009 qui a été adopté programme en match d’ouverture AS Matelots de Douala-Danay FC de Yagoua au… Stade de la Réunification à Douala. Ledit stade qui ne sera visiblement pas prêt avant le début de la prochaine saison au regard du chantier statique que nous avons observé ce 16 juillet (nous y reviendrons). La MTN Elite Two démarre le 19 octobre 2008 tandis que les Championnats Nationaux des Jeunes commencent le 4 octobre 2008 à Mbouda.
La grande révolution de ce communiqué finale adopté se trouve en sa 11ème délibération où l’on apprend que le règlement du statut et du transfert des joueurs des clubs affiliés à la FECAFOOT est adopté. Un document qui donne des assurances au joueurs (contrat de travail, salaires, primes, etc) et qui oblige en retour le joueur à ne pas être transféré à l’étranger sans l’aval de son club. Si ce statut est appliqué, les joueurs ne seront plus des proies entre les mains d’agents des joueurs véreux. Autant d’innovations qui montrent que la professionnalisation du football camerounais avance progressivement.