Dans un communiqué, Iya Mohamed affirme que sa Fédération entend se conformer aux dispositions de ses propres statuts, de la charte des activités physiques et sportives et des statuts de la Fifa.
Le renouvellement des organes dirigeants de certaines fédérations sportives au Cameroun s’annonce chaud. La Fécafoot vient d’en donner le ton en rejetant en bloc toutes les instructions du ministre des Sports, Augustin Edjoa.
Dans un communiqué rendu public vendredi dernier, Iya Mohamed, le président de la Fécafoot, affirme que les instructions du ministre des Sports sont illégales, car contraires aux dispositions « pertinentes » de la charte des activités physiques et sportives et aux dispositions des statuts de la Fifa.
Tout a commencé le 31 octobre dernier, lorsque le ministre des Sports, par instruction ministérielle n°406/MINSEP/SG/DNSOS.CJ, a fixé les modalités d’organisation des assemblées générales électives à la tête des fédérations. Dans cette instruction ministérielle, il était indiqué, entre autres, que chaque candidat à la présidence verserait une caution non remboursable d’un million de Fcfa au trésor public et que, contrairement au scrutin de liste en vigueur jusque là, on assisterait à un scrutin uninominal.
Toutes choses qui ont suscité l’ire des présidents de fédérations, qui ont, dans une position commune datée du 10 novembre dernier, demandé au ministre des Sports que les élections se déroulent conformément aux statuts de chaque fédération.
Augustin Edjoa s’est rebiffé il y a quelques jours. Dans une autre instruction ministérielle, il demande que la caution d’un million de Fcfa ne soit plus versée au Trésor public et qu’elle soit remboursée au candidat malheureux.
A la Fécafoot en tout cas, on considère les instructions ministérielles comme étant « des ingérences flagrantes » dans le processus de renouvellement des organes dirigeants de la fédération. Toute chose qui est contraire, écrit Iya Mohamed, aux termes de l’article 19 de la charte des sports qui disposent que « chaque fédération sportive civile détermine librement ses statuts et règles de fonctionnement en tenant compte des lois et règlements en vigueur, ainsi que des règlements des organismes sportifs internationaux auxquels elle est affiliée ».
Or, poursuit Iya Mohamed, « il ressort de l’article 106 desdits statuts que les élections au sein des organes de la Fécafoot auront lieu au niveau fédéral à compter du 15 avril 2009 et suivant un calendrier établi par la Fécafoot en ce qui concerne les ligues décentralisées ».
Et de conclure que « la Fécafoot entend se conformer aux dispositions de ses propres statuts, de la charte des activités physiques et sportives et des statuts de la Fifa ». En clair, la Fécafoot ne va pas renouveler ses organes avant le 31 décembre comme l’a instruit le ministre des Sports.
Écrit par Jean Bruno Tagne