Une correspondance de la FIFA vient semer le doute dans la résolution du conflit entre la Fecafoot et le Minsep.
La FIFA dans une correspondance adressée à la Fecafoot, demande que la situation qui prévaut actuellement entre la Fédération et le ministère des Sports soit gérée en application de l’article 9 de la convention entre le Minsep et la Fecafoot datant de 2015.
L’instance faîtière du football mondial reconnaît que le choix du staff technique des équipes nationales devrait revenir exclusivement au comité exécutif des fédérations.
Par ailleurs l’instance dirigée par Gianni Infantino souhaite une révision rapide de ladite convention pour permettre à la Fecafoot de travailler en toute autonomie.
Sautant sur ces dernières mentions de cette correspondance, Samuel Eto’o s’est précipitée à écrire au ministre des Sports, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi.
Eto’o précise à sa tutelle que eu égard du courrier de la FIFA, « la désignation des membres de l’encadrement technique et administratif de la Sélection Masculine A, telle que proposée par la Fecafoot lors de nos échanges, est de notre point de vue plus proche des exigences de la FIFA »
Toutefois, l’ancien capitaine des lions indomptables a expressément omis la partie du courrier qui demande que cette situation soit gérée en application de l’article 9 de la convention Minsep/Fecafoot.
Cet article admet une mise à disposition d’un encadrement technique de la Sélection masculine A par l’Etat. En vieux briscard du droit, Narcisse Mouelle Kombi va surfer sur ce point pour valider le staff nommé par ses soins sur Hautes Instructions du chef de l’État.
Samuel Eto’o s’est une nouvelle fois précipité. La réponse du Minsep est attendue. Mais l’affaire semble pliée. Marc Brys restera en poste, ainsi que tout son staff.