La Fédération Camerounaise de football qui avait proposé Martin Ndtoungou Mpilé et Richard Towa pour remplacer Javier Clemente et François Omam Biyik vient de se rebiffer. Elle a saisi le ministère des sports et de l’éducation physique pour revenir sur sa décision. Les mauvais résultats des Lionceaux en coupe du monde en Colombie et surtout le marchandage des places seraient à l’origine de ce revirement.
Lorsque Michel Zoah disait au revoir aux Lionceaux en route pour la Colombie, il n’avait pas fait mystère de ce qui attendait Martin Ndtoungou Mpilé après la coupe du monde junior. » Monsieur l’entraineur, vous savez ce qui vous attend après une bonne participation à la coupe du monde. Nous avons décidé de vous confier l’équipe fanion « . Le Minsep avait clairement fait comprendre à l’entraineur des U20 l’ambition que la Fecafoot et le Minsep nourrissaient pour lui.
Constatant d’ailleurs que les journalistes étaient dans la salle au moment où il lui annonçait à son intention de lui confier le coaching des Lions indomptables, le ministre a voulu rattraper son erreur. » Messieurs les journalistes, vous n’avez rien entendu de ce que je viens de dire » , avait-il indiqué à l’hôtel Xaviera de Mvan. Sous la pression des députés de la nation et autres fans, le ministre des sports et la Fecafoot avaient pris la résolution de nommer un camerounais à la tête des Lions indomptables en remplacement de Javier Clemente.
Pour lui permettre de s’imprégner de la tâche qui l’attendait avec les Lions, il avait été envoyé à Skopje en Février dernier lors du match amical contre la Macédoine. Une décision d’autant plus surprenante que ce même jour les Lionceaux qui préparaient la coupe d’Afrique des nations jouaient en match amical en Bulgarie.
Dans la certitude de prendre les rênes des Lions indomptables, il n’a d’ailleurs pas hésité à l’annoncer à ses joueurs après l’élimination contre le Mexique. Selon des informations recueillis auprès de certains joueurs de cette équipe junior, le coach après l’élimination avait félicité les joueurs pour les efforts fournis pendant la compétition en ajoutant sans ambages qu’il sera désormais avec les grands Lions et qu’il n’hésitera pas à convoquer les meilleurs d’entre eux.
Actuellement en France, à moins d’un revirement spectaculaire, son sort semble désormais scellé. Selon nos informations, la fédération Camerounaise de football aurait saisi en début de cette semaine le ministre des sports pour lui dire qu’elle retirait la proposition faite il y a quelques mois à savoir confier le banc de touche des Lions indomptables au duo Martin Ndtoungou Mpilé – Richard Towa. Pour la Fecafoot, au regard de tout ce qui s’est passé au mondial junior notamment pour ce qui est de la sélection des joueurs et même la gestion technique de l’équipe, Martin Ndtoungou Mpilé n’est plus l’homme de la situation. Les sources proches du ministère des sports font état de ce que le ministre a immédiatement accepté la nouvelle volonté d’Iya Mohammed.
Selon certaines indiscréditions, le ministère des sports et la Fecafoot auraient reçu plusieurs plaintes sur le marchandage des places dans cette équipe qui était au mondial junior. En effet, certains agents de joueurs auraient pris en otage l’équipe en imposant leurs poulains contre des pourcentages sur la vente future de ces joueurs. Un de ces agents, résidant en France, possédait quatre joueurs dans cette équipe était en Colombie pendant le mondial. Le Minsep chercherait également à savoir si la sélection du fils d’un autre agent résident également en France entre dans ce chapitre de marchandage. Si toutes ces charges contre Martin Ndtoungou Mpile se rapprochent de la vérité, la conservation de son poste à la tête des juniors reste plus que jamais compromise.
Armand Nloga