Une rencontre tripartite a eu lieu ce mardi au siège de la Fécafoot, à Tsinga et a débouché sur la programmation des 32ème de finale de la compétition pour le week-end du 26 au 27 juillet prochains et la reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2. Elle avait pour objectif d’aplanir les divergences et de trouver des solutions aux revendications des clubs. Et du coup, la saison peut être relancée et le blocus des clubs pour les 32ème de finale de la Coupe du Cameroun a été levé.
La Fécafoot s’est engagée à régler les dettes de l’édition 2013 de la Coupe du Cameroun. Et pour les éditions à venir, la Fécafoot versera 100 millions par an pour les quatre prochaines saisons. L’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec), représentée par Emile Onambelé Zibi, son président et Célestin Bombok, le président de Cosmos du Mbam, La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), représentée par Franck Happi, son vice-président, et la fédération camerounaise de football (Fécafoot) représentée par le Pr Joseph Owona, le président du comité de normalisation et Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général, ont tenu une réunion mardi dernier à Yaoundé.
« On avait encore des arriérés de la coupe du Cameroun de l’année dernière qui n’étaient pas épongés. Il fallait ensuite savoir comment la suite va se dérouler. En tout cas, le principe a été acquis. Et il reste à être validé par le Comité de normalisation. Le président du Comité de normalisation a accepté d’éponger ces arriérés. Désormais, la Fécafoot mettra les 100 millions que Mtn mettait pour l’organisation de la Coupe du Cameroun. Dès les 32ème de finale, on donnait à chaque club 400 000FCfa et ce montant connaissait une augmentation par étape. C’est un peu le même système comme à la Coupe du Monde quand les pays traversent les étapes. Le total faisait 75 millions jusqu’en finale. La finale faisait 25 millions. Donc, les équipes qui étaient éliminées aux 32èmes de finales avaient une quotte part, et ainsi de suite jusqu’en finale », a expliqué Célestin Bombok que nous avons joint au téléphone.
Pour ce qui concerne les finalistes de l’édition 2013 de la Coupe du Cameroun, la Fécafoot s’est engagée à payer les 10 millions du vainqueur à Yong sport academy et cinq millions de francs à Canon de Yaoundé, le malheureux finaliste. « Camtel avait signé un contrat avec la Fédération pour gérer la finale uniquement. On s’est dit, que, comme les clubs finalistes n’ont pas été payés, la Fécafoot doit le faire et se retourner ensuite vers ce sponsor. Ça fait partie des arriérés que les clubs réclament », a précisé le président de Cosmos de Bafia. Quant aux retombées issues de la participation du Cameroun en Coupe du Monde réclamées par les clubs, une solution a été trouvée, « le principe a été acquis, pour que la Fécafoot donne au moins ce que les clubs ont reçu en 2010. Soit un montant de l’ordre de 300 millions au moins, pour les clubs professionnels et amateurs confondus », nous a t-il confié.
La question de la subvention de l’Etat aux clubs destinée au payement des salaires des joueurs et encadreurs, a par ailleurs été clarifiée dans un communiqué par le Général Pierre Semengue, le président de la Lfpc.
Sur les 560 millions de subventions de l’Etat, les équipes ont déjà perçu 300 millions de francs. Quant aux 260 millions restant, le ministère des Finances et le ministère des Sports sont s’activent pour débloquer cet argent dans de brefs délais. En dehors de ces 560 millions, l’Etat reverse 350 millions de francs à la Ligue pour son fonctionnement. La moitié, soit 175 millions aurait été reversée à la Ligue. Ce qui contredit l’information qui a circulé faisant état de ce que ces 350 millions sont encore une dotation du chef de l’Etat aux clubs.
Les 32èmes de finales de la Coupe du Cameroun auront lieu le week-end du 26 au 27 juillet prochains et la reprise des championnats de Ligue 2 et de Ligue 1les 9 et 10 août respectivement.
Antoine Tella à Yaoundé