En prélude à la finale de la Coupe du cameroun qui marque la fin de la saison, les membres du bureau exécutif de la Fédératiuon camerounaise de football ont dressé un premier bilan de leurs activités durant ces six dernières années.
Parmi les sujets abordés lors de la conférence de presse qu’ils ont donné vendredi, figuraient en bonne place, la gestion adminstrative et financière de la Fédération, l’organisatiuon et la gestion des compétitions de la Fécafoot et enfin, la préparation des Lions Indomptables pour la Coupe d’Afrique des nations 2004.
Ainsi, M. Iya Mohammed, président de la Fécafoot, a admis qu’en dépit du fait qu’elle a été anormalement longue, la saison 2003, s’est globalement bien déroulée. Puis, s’agissant du bilan des six années pasées à la tête de l’institution fédérale, Iya Mohammed, a, dans un premier temps, dressé l’état des lieux à son arrivée. Plus tard, il a présenté les efforts et les sacrifices consentis pour donner à la fécafoot une image positive.
Il a ainsi rappelé à la presse, qu’en 1998, la Fédération était pratiquement inexistante. Son administration non fonctionnelle. A son arrivée, il a hérité d’une dette évaluée à un million de dollars. Et de plus, que la Fédération faisait l’objet de poursuite judiciaire au Cameroun, en France, en Grande-Bretagne et en Colombie.
« Six ans après, a-t-il déclaré, c’est avec beaucoup de fierté que nous pouvons direque nous avons redressé la barre. Nous avons épongé la totalité de nos dettes. La Fédération est aujourd’hui une institution crédible ».
Le président s’est également attardé sur le fait que les comptes bancaires de la Fécafoot sont bloqués depuis le mois de juin 2003. Il a expliqué que cette situation est à l’origine du retard pris dans le démarrage des travaux de construction du Centre technique de standard international, destiné aux sélections nationales du Cameroun.
Alioum Alhadji, directeur finacier de la Fécafoot, a expliqué que ce problème prend sa source dans le scandale de la billeterie de la Coupe du Monde 1998 et que le prétendu créancier a déjà été payé.
Au sujet des relations entre la Fécafoot et le gouvernement, Iya Mohammed, dit qu’elles sont bonnes. Puis, il a révélé que, ces dernières années, la Fédération a reversé à l’Etat, la somme de 1,8 millards de francs cfa. Cet argent, a-t-il précisé, provient d’une part, des sponsors et d’autres part, des recettes engrangées du fait de la participation des sélections camerounaises aux compétitions internationales.
Autre sujet abordé lors de cette rencontre avec la presse, la mission de contrôle du Contrôle supérieur de l’Etat, en cours actuellement à la Fécafoot.
Alioum Alhadji, a, à ce sujet déclaré : « nous (le bureau exécutif [ndrl]) n’avons rien à cacher. C’est pourquoi, nous avons pris des dispositions pour faciliter le travail des contrôleurs ».
Jean René Atangana Mballa, le secrétaire générale, dans son propos s’est apesanti sur les bons résultats enregistrés ces dernières années par les clubs camerounais en compétitions africaines.
Selon lui, ces résultats sont à mettre au crédit des mesures prises dans le cadre de l’assainissement des compétitions organisées par la Fécafoot. A cela s’ajoute le soutien financier, sans cesse croissant, que la Fédération apporte à ces clubs.
André Nguidjol, le directeur administratif des équipes nationales, qui prenait part à cette rencontre a présenté succintement le programme de préparation des Lions Indomptables pour la Coupe d’Afrique des Nations de l’année prochaine. Il a annoncé que le prochain regroupement des Lions se fera à Yaoundé à partir du 10 janvier prochain et qu’un calendrier annuel des matches amicaux allait être publié très prochainement.
J.J.Mouandjo