C’est nuitamment que la commission fédérale d’homologation et de discipline de la Fédération Camerounaise de la Football (FECAFOOT) a rendu public sa copie au sujet des réserves ou constats faits sur le terrain. Dans l’affaire Yong sport academy – Canon sportif de Yaoundé, la commission n’a pas eu les mains mortes. Elle suspend cinq membres du club de Bamenda pour 4 matchs et condamne le club au paiement d’une amende de 1 million de Fcfa. La FECAFOOT, via sa commission retire également trois points à YOSA sur le classement général.
Avec cette décision plutôt lourde, John Bosco Nchindo et ses coéquipiers ne sont plus en course pour le titre de champion. Ils passent de la deuxième à la 6e place avec 7 points au classement. Cette décision fait les affaires de Victoria United de « Bro ». Le club de Limbé aura juste besoin d’un point face à Stade Renard pour décrocher le titre. Ces décisions en cascades contre Yong Sport Academy fait suite, selon l’exposé des motifs, » au comportement jugé inapproprié des supporters, joueurs et encadreurs du club YOSA lors du match l’ayant opposé à Canon le 12 avril 2024 au stade de Bonamoussadi à Douala ».
Victoria United à travers cette décision de la Commission d’homologation de la FECAFOOT, reçoit une passe décisive pour le titre de champion du Cameroun pour la saison 2023/2024. Les vert-jaune ont la possibilité de faire appel.