C’est la fédération camerounaise de football qui organise les championnats Elite One, Elite Two et amateur. L’État du Cameroun, quant à lui, gère la coupe. Aucun Président de la fédération, quel qu’il soit, ne peut programmer la date de la finale de la Coupe du Cameroun. Cependant, la Fécafoot attribue à son Président le mérite de cette réussite qui a opposé deux clubs majeurs du Cameroun.
Coton Sport FC de Garoua est à n’en point douté l’équipe la mieux organisée et la mieux structurée du pays. Habitué aux compétitions africaines, le club du septentrion sait comment gagner. Et son mode de gestion, on peut le dire sans se cacher, est professionnel.
Bamboutos de Mbouda est un club qui sait mobiliser. Tous les matchs qui impliquent cette équipe, quel que soit l’endroit au Cameroun, voient une affluence massive de supporters. Leurs associations de fans sont des exemples à copier. E leurs supporters sont des maniaques du spectacle. Une seule autre équipe est capable de mobiliser autant. Il s’agit de Aigle de la Menoua. Les confrontations entre Bamboutos et Aigle sont des spectacles impressionnants.
La finale de la Coupe du Cameroun concerne pas seulement le football. Elle marque l’apothéose de la saison sportive de toutes les disciplines. C’est la raison pour laquelle tous les sports y reçoivent assi leur trophée.
Du fait que l’on attendait chaque fois la date de la programmation du Cabinet Civil de la Présidence, la Fécafoot a raté à plusieurs reprises d’envoyer son candidat en Coupe Africaine. Il y a aussi eu des années où ce n’est qu’à l’ultime minute que la finale a été programmée.
La finale est en général présidée par le Président de la République. L’organisation de la clôture de la saison sportive est l’oeuvre du ministère des sports. Et comme chaque année, c’est le Ministre des Sports qui se charge de coordonner les activités. Il s’assure qu’aucun détail ne soit laissé de côté.
Préparatifs de la finale de la Coupe du Cameroun, sans Samuel Eto’o
Le Président Samuel Eto’o Fils n’a participé à aucune de ces réunions préparatoires. La Fécafoot était chaque fois représenté par Mme Celine Eko, la première vice-présidente.
Sur les pages Facebook du Pr Kombi Mouelle, on peut justement avoir une lisibilité de l’organisation de cet événement . Et celai ne concerne pas que le football.