Les compétitions africaines ont connu une embellie ces dernières années. Le nivellement de niveau est une réalité car les récentes prestations des « petites nations » parlent d’elles-mêmes. En effet, depuis l’arrivée du Dr Patrice Motsepe à la tête de la CAF, les prize money des compétitions ont explosé. Le successeur d’Ahmad a décidé de redistribuer une bonne partie des dividendes enregistrés. Une réforme financière qui permet aux pays de mieux développer le football sur le plan local. La Fécafoot aurait pu empocher un bon pactole en terre ivoirienne.
Le vainqueur de la CAN 2023 a empoché 4 milliards de Fcfa ; soit une augmentation de 40%. Ces ajustements financiers continuent jusqu’ici. La CAF va également revaloriser les prize money du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024). Cette compétition sera coorganisée par le Kenya, Tanzanie et Ouganda. Elle va débuter le samedi 1er février 2025 et la finale aura lieu le vendredi 28 février 2025. Le vainqueur de cette édition va empocher la rondelette somme de 3,5 millions de dollars US (Plus de 2 milliards de Fcfa) ; soit une augmentation de 75%.
Malheureusement, la Fécafoot de Samuel Eto’o Fils ne pourra pas bénéficier de cette importante somme pour développer ses activités. Le Cameroun ne prendra pas part à cette compétition. Les poulains de Simplis Soh ont été éliminés par la République centrafricaine. Une désillusion qui prive le Fécafoot d’une importante enveloppe. Pourtant, les Lions A’ avaient pris le meilleur sur la RCA à l’aller. La chute était catastrophique lors du match retour au stade omnisports de Bafoussam-Kouekong.