Il est Président du club de Victoria United qui a connu une ascension fulgurante. Passé de la ligue régionale à Elite One et devenu champion du Cameroun en 24 mois, Camfoot avait déjà mis à jour la méthode de Opopo. Financier de l’arrivée à la Présidence de Samuel Eto’o, Valentine Nkwain disait à qui voulait l’entendre être intouchable.
Les frasques se sont multipliées et la Fécafoot et ses commissions ont constamment fermé les yeux. Déjà en janvier dernier, le même Valentine Nkwain a séquestré les arbitres du match de son club contre Dynamo de Douala. Si l’individu ne faisait pas partie du cercle fermé des décideurs, il aurait, dès le lendemain, subit les foudres. Comme les sanctions infligés il y a deux ans à Pierre Kwemo, fondateur de UMS de Loum. Il n’avait pourtant rien fait et n’était plus un des administrateurs du club. Et il ne fut pas le seul. C’était des peines de bannissement de 5 ans ou plus des activités du football sur l’étendue du territoire national.
Multi-récidiviste, en proie à des ennuis judiciaires encore plus graves à savoir la séquestration de trois de ses joueurs, la Fécafoot était sous pression depuis plusieurs jours. Il lui fallait réagir. N’ayant d’ailleurs aucunément condamné cette séquestration abondamment commenté dans les médias multiformes, Samuel Eto’o et sa Fécafoot ont trouvé un moyen de tenir à distance les médias. Il faut dire qu’ils ne souhaitaient pas que la cérémonie du ballon d’or qui se tient ce vendredi soit ternie par cette affaire.
Samuel Eto’o et Valentine Nkwain: entre copain on s’entraide
Un mois après les faits, la Fécafoot de Samuel Eto’o suspend Valentine Nkwain pour la suite du championnat MTN Elite One, saison sportive 2024/2025. Il écope aussi d’une amende de dix millions de francs CFA.
Le Président de Opopo n’est pas suspendu des activités du football. Il pourra continuer à vaquer à ses occupations, par exemple :
- séquestrer ses joueurs comme les affaires de ces derniers jours le montrent,
- continuer à séquestrer les arbitres des autres championnats, Elite Two, Regional,
- Continuer à participer aux entraînements de son club.
Il n’est en réalité uniquement qu’interdit de stade lors des matchs de Elite One.
Rappelons que les charges avec de nombreuses preuves à l’appui contre Valentine Nkwain sont disponibles. Après le match de la huitième journée de Elite One qui mettait aux prises Victoria United à Dynamo, il avait menacé les arbitres. Il s’en était fallu de peu pour qu’il fracasse l’un d’entre eux. Valentine Nkwain les avait par ailleurs empêché de regagner les vestiaires et les a bloqué pendant de nombreuses minutes.
Ce monsieur, on le sait depuis bien des années, milliardaire soudain, est un perturbateur né. Il fait désormais face à la justice dans une autre affaire encore plus grave de séquestration, violence, coup et blessures envers trois de ses joueurs. Dans ce dossier, la Fécafoot de Samuel Eto’o n’a toujours pas bougé.