La Fécafoot de Samuel Eto’o a écarté Guibai Gatama pour deux ans. Pas seulement lui. En effet, le dernier ComEx a pris des décisions contre plusieurs responsables de clubs qui sont suspendus de manière provisoire des activités du football. Adolph Nseke, Alexandre Owona et Kome Max ont ainsi été chassés du football.
Les résolutions de la session ordinaire du Comité exécutif de la Fécafoot tenue le 11 septembre sont enfin disponibles. Cinq jours après les travaux, 15 décisions ont été prises, à l’unanimité, par les 14 membres présents.
Guibai Gatama a été suspendu de toute activité liée au football pour les deux prochaines années. Officiellement, c’est à cause du forfait général de Mokola FC, club dont il a la charge, selon la première résolution. Et pourtant, pour servir au Comité Exécutif, il avait dû démissionner de tous ses rôles dans son club. Mais les suspensions à tête chercheuse de l’équipe de Samuel Eto’o ne se formalisent pas de la réalité.
Plusieurs autres responsables de club n’ont pas échappé à la foudre du Comité exécutif. Kome Max de Dragon, Nseke Adolphe de Aigle du Moungo et Alexandre Owona de Renaissance sont suspendus à titre provisoire. C’est « en raison de la violation de leurs obligations visées à l’article 14 alinéas (1k) des statuts de la Fécafoot ». Ces trois clubs ont la particularité de figurer parmi les membres de l’ACFPC, contradictrice de l’ACEC que supporter Samuel Eto’o.
Pour réconforter leur position, les membres du comEx ont procédé au remplacement des membres démissionnaires. Essa Pius Tabi et Bouadeu Augustin prennent la place laissée par Henri Njalla Quan Junior et Joseph Feutcheu. Felix Mbigah Felix est aussi nommé 4ème vice-président de la Fécafoot.
Bien avant ces suspensions, c’est Donald Ngameni qui se faisait radier à vie de toute activité liée au football par la commission d’éthique de la Fécafoot de Samuel Eto’o dans l’affaire l’oppose à Jean-Paul Makasso.