La commission d’homologation et de discipline de la fédération camerounaise de football vient de convoquer le sociétaire du Bétis Séville pour le 26 janvier prochain à Yaoundé. Après avoir refusé de répondre à la demande d’explication a lui envoyé par la Fecafoot, il doit maintenant effectuer le déplacement de Tsinga pour s’expliquer devant cette commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot.
La commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot présidée par l’honorable Sali Oumarou s’est réunie mercredi dernier au siège de l’instance faitière du football camerounais à Tsinga. Entre autre sujet au menu des discussions, l’affaire Achille Emana. Ce dernier, en refusant catégoriquement de répondre à la demande d’explication de la Fecafoot, a selon les membres de cette commission, défié l’autorité fédérale. C’est pourquoi ils ont décidé de le convoquer officiellement pour le 26 janvier prochain, afin qu’il vienne physiquement expliquer ses propos faits dans la presse.
On se souvient que l’international camerounais du Bétis Séville (D2 Espagne) avait déclaré dans une interview en décembre dernier à nos confrères français de So Foot qu’il ne jouera avec les Lions indomptables que lorsque les autorités sportives camerounaises lui auront présenté des excuses publiques. Parlant du foireux mondial sud-africain 2010, Achille Emana déclarait avoir «demandé des explications», expliquant qu’on ne lui en a jamais donné et qu’on lui a manqué de respect. «Il s’est passé beaucoup de choses qui m’ont réellement énervé», indiquait Emana.
Indisponible depuis le 05 janvier dernier, Achille Emana, devrait être absent des stades au moins un mois suite à une blessure (fissure) au tibia de la jambe droite contractée contre Getafe en 8e de finale de la Coupe du Roi. L’ancien Toulousain depuis lors porte un plâtre pour trois semaines avant de reprendre progressivement l’entrainement.
A la Fecafoot l’on doute qu’Achille Emana, qui a clairement refusé de répondre à la demande d’explication de décembre dernier, ne réponde favorablement à cette autre convocation. «Nous devons respecter la procédure normale, c’est pourquoi nous le convoquons. S’il ne vient pas nous allons continuer à explorer toutes les pistes jusqu’à la sanction suprême qui est la radiation du joueur de toutes les sélections nationales». Déclare un responsable de la Fecafoot qui a requis l’anonymat.
Guy Nsigué à Yaoundé