Il fallait s’y attendre. La rhétorique outrancière des règlements de compte ne va finalement jamais s’arrêter. Après Njalla Quan Junior que l’on a écarté des affaires du football, un autre contestataire se voit imposer la peine capitale. C’est bien ça une condamnation à mort. Sepp Blatter, l’ancien Président de la FIFA, pour tous les crimes commis dans le football, n’a a écopé que de 6 ans d’interdiction d’exercice. Il en est de même de Platini, qui a soustrait des millions d’euros. Pour Donald Ngameni, on ne sait pas si ce qui prévaut des audios de Eto’o et Bobidy s’est aussi appliqué à lui. Dans un cas, on a parlé de fake. Et dans le cas présent, on devient sûr à 100%!
Selon la Commission d’Éthique de Samuel Eto’o, sans rentrer dans le fonds du litige, Donald Ngameni ne mérite plus de financer, de diriger, de joueur, et peut-être même de parler football.
Et pourtant, au vu des sentences rendues dernièrement par le TAS, ces commissions qui découlent de l’AG ordinaire d’août 2022 sont frappées d’illégalité. Comment se fait-il donc que des instances illégales prennent des décisions de cette envergure ?
Affaire Donald Ngameni : Manipulations, injustices, décisions pour protéger un individu au détriment du football
La même Commission refuse pourtant de se saisir d’un dossier bien plus étoffé, celui des audios entre le Président de la Fécafoot et l’homme d’affaires Valentine Nkwain. Rien à dire non plus sur la manière avec laquelle les mêmes arbitres dirigeaient les matchs de Victoria United et de Dynamo de Douala. Et si l’adversaire remportait la partie, la commission d’homologation allait trouver une raison pour lui faire perdre le match sur tapis vert.
En plus de ce bannissement à vie, il devra payer la rondelette somme de 10 millions de FCFA. L’on ne sait toutefois pas si des décisions pécuniaires ont un caractère obligatoire. On ne comprend pas non plus, pourquoi le Président de Unisport de Bafang est le seul qui est pénalisé dans cette affaire. Jean Paul Makasso, le corrupteur, ne mérite t-il pas lui-même d’être sanctionné ? En parlant de sanction, pourquoi cette Commission ne s’est pas auto-saisie après la bastonnade qu’a infligé Samuel Eto’o à un algérien au Qatar ? Cette décision intervient dans un contexte marqué par des dissensions entre des acteurs du football professionnel et la Fédération. Connu pour ses dernières sorties contre la nouvelle équipe dirigeante à la Fécafoot, Donald Ngameni a 10 jours, selon la décision de la commission d’éthique, pour demander les motifs par écrit.