«Les gens de la Dtn n’osent pas me dire ce qu’ils pensent. Ils parlent dans mon dos et quand je suis là, ils n’osent pas parler», ainsi parlait la semaine dernière Javier Clemente. L’entraîneur des Lions indomptables (qui n’est pas exempt de tout reproche) répondait à la Direction technique nationale, qui n’a de cesse critiqué ses méthodes de travail depuis le match nul contre la République démocratique du Congo (1-1) le 8 octobre 2010.
La Dtn avait communiqué un rapport à la tutelle. Le sélectionneur national était la principale cible: «On n’a pas senti sa présence lors du match de Garoua. Après chaque rencontre, il est porté disparu parce que pressé de rentrer chez lui en Espagne. Nous exigeons donc qu’il soit présent à Yaoundé les lendemains des matches des Lions, afin de prendre part aux séances d’autocritique qui visent à corriger les performances de notre sélection».
Javier Clemente estime que Jean Manga Onguéné et ses adjoints Jean-Paul Akono, Etienne Sockeng et Robert Atah ont outrepassé les missions à leur assignées par le Minsep, lors de la signature de leurs contrats de travail à Yaoundé, le 6 septembre 2010. Ce cahier des charges prévoit le développement de toutes les formes de pratique du football à travers la détection de jeunes, la préformation et la formation des éducateurs et des entraîneurs, le perfectionnement de l’élite, la gestion du Centre technique national, des Centres techniques régionaux et des Centres techniques départementaux, le suivi du football en milieu scolaire et universitaire, dans les quartiers, la supervision des sélections nationales, sauf la sélection nationale senior ! En d’autres termes, la Direction technique nationale n’a aucun droit de regard sur la sélection senior ! Les textes sont clairs à cet effet.
L’entraîneur sélectionneur, par contre, et selon les consignes dictées par le Minsep le 29 août 2010, au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, a pour mission principale de qualifier les Lions indomptables pour la Coupe d’Afrique des nations 2012, de rester proche de ses joueurs, d’ausculter leur état psychologique, leurs états d’âme, leur état mental et veiller à ce que l’équipe nationale ne devienne pas «le lit des querelles interpersonnelles de toutes sortes».
Il ne devrait donc pas y avoir d’amalgame dans la mesure où les rôles des uns et des autres sont clairement définis par le ministre des Sports et de l’éducation physique. Se confiant à camfoot après son installation, Etienne Sockeng déclarait: «l’organigramme mis sur pied définis nos attributions. Nous allons suivre et exécuter le canevas de travail défini par la hiérarchie. Il n’y aurait pas de friction entre la Direction technique nationale et les entraîneurs sélectionneurs. Les rôles et les attributions des uns et des autres sont clairement définis. chacun doit rester à sa place pour qu’il n’y ait pas d’amalgame.».
En d’autres termes, le Dtn adjoint N°2 voulait attirer l’attention de tout le monde et prévenir justement les ingérences de certaines personnes dans un domaine qui ne relève pas de leur domaine de compétences. On se serait davantage attendu à plus de discernement et de retenu de la part de Jean-Paul Akono, doyen de la Dtn et ancien coach des Lions indomptables. Mais, contre toute attente, il interfère dans un domaine qui ne relève pas de sa compétence. Ses sorties médiatiques en disent long. Il est temps que le Minsep sorte de sa torpeur et remette de l’ordre dans la maison. Les Lions ont besoin de sérénité pour aborder avec assurance la troisième journée des éliminatoires de la Can contre le Sénégal, le 26 mars à Dakar.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé