Forfait pour la réception de l’Ile Maurice, samedi en éliminatoires de la CAN Orange 2012, le milieu de terrain Devaloix Ngako Deutchoua est au centre d’un litige administratif. Explications.
Apres le forfait de Benjamin Moukandjo, c’est au tour de Devaloix Ngako Deutchoua de se déclarer non-partant pour le rendez-vous de samedi contre l’Ile Maurice. « Il sera absent à cause d’un problème administratif », a expliqué laconiquement, Aboubakar Sidiki, médecin en chef de l’équipe nationale du Cameroun. Il y a deux mois que l’ancien sociétaire de Sable de Batié a signé un contrat avec la Sociedad Deportiva Lemonna, un club basque engagé en deuxième division B du Championnat d’Espagne. Selon une source proche du dossier, le joueur aurait présenté, pour la signature de ce bail, un passeport différent de celui qu’il détenait avant sa première convocation en sélection nationale pour le match de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012 contre le Sénégal, le 4 juin à Yaoundé.
« En Espagne, il y a eu une dénonciation auprès des autorités qui a permis de se rendre compte que le joueur utilise deux passeports ordinaires comportant deux âges différents, mais de même nom. Lors de sa signature à la Sociedad Deportiva Lemonna, il aurait présenté un passeport numéro 0119550 qui laisse apparaître qu’il est né le 27 décembre 1991 à Bafang, Cameroun. Sur son ancien passeport encore en cours de validité, on peut lire, numéro 01502275, né le 14 juillet 1987 à Bafang, Cameroun », explique notre source. Ce sont donc ces ennuis administratifs qui sont vraisemblablement à l’origine de l’absence à Yaoundé, de l’ex-milieu de terrain de Sable de Batié. Finalement sur les 23 joueurs, tous des professionnels, convoqués pour la rencontre contre l’Île Maurice, seuls 21 sont déjà en cage depuis hier…
Paul Nana