Les demi-finales retour de la Coupe du Cameroun reportées, alors que la fin d’année approche. Canon de Yaoundé – Sable de Batié et Coton Sport de Garoua – Tonnerre Kalara Club de Yaoundé n’ont donc pas eu lieu hier au stade de la réunification, comme initialement prévu dans le calendrier de fin de saison établi et publié par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Des sources proches de cette dernière, ces matches retour des demi-finales de la Coupe du Cameroun 2003 se joueront le 16 décembre au stade de la Réunification à Douala.
Le report, souhaité par le ministre de la Jeunesse et des Sports, serait motivé par la participation de l’équipe nationale A’ à la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) qui s’ouvre ce jeudi à Brazzaville au Congo. Les quatre clubs concernés par les demi-finales de la Coupe du Cameroun sont également les pourvoyeurs de cette équipe nationale A’.
Canon de Yaoundé a sept éléments (Belombo, Ndoé Mbarga, Tchatchoua, Ntieche, Nnomo Ambassa, Mokake et Ndongo Mpessa) dans cette sélection dirigée par Jean Marie Djidjiwa ; Coton Sport (Soussia, Ngomna, Mevengue et Sanda) et Tonnerre de Yaoundé (Tignyemb, Abada, Binya et Aloma) en ont chacun quatre ; tandis que Sable de Batié a offert un de ses poulains (Djodo) à cette équipe nationale qui défendra les couleurs du Cameroun face au Gabon, à la Rca, à la Guinée équatoriale, au Congo Brazzaville et au Tchad.
Il faudra donc attendre la fin de la première édition de la Coupe de la Cemac pour que dame coupe reprenne ses droits au Cameroun. Ce qui rend forcément incertaine la date du 16 décembre annoncée par la fédération, la Coupe de la ne devant s’achèver que le 20 décembre à Brazzaville. Nous n’osons pas croire que côté camerounais, on n’envisage pas de jouer la finale de cette compétition sous-régionale. Comment pourrait-il en être ainsi quand le ministre Bidoung Mpkatt est allé rendre visite aux 22 sélectionnés du coach Djidjiwa dans leur retraite de Ombé dans le Sud-Ouest et leur a formellement demandé de gagner cette Coupe Cemac ?
Incertitudes
C’est d’ailleurs pour donner toutes les chances à l’équipe du Cameroun que le report des demi-finales de la Coupe nationale s’est imposé aux yeux des dirigeants du football camerounais. En clair, si le Cameroun tient son rang, même si le Gabon et le Congo peuvent lui causer quelques petits soucis au niveau de la zone Cemac, on ne voit pas comment les demi-finales de la Coupe du Cameroun de football pourront se tenir avant le 20 décembre prochain. On court là tout droit vers un événement inédit : la tenue de la finale de la Coupe du Cameroun après Noël, chose qui ne s’est jamais produite, en dépit du mystère permanent affiché par le protocole d’Etat quant à la date de cette finale depuis quelques années.
A moins d’admettre que la Coupe du Cameroun peut continuer même en l’absence des internationaux des clubs concernés (ce qui serait au moins une injustice vis-à-vis de Canon de Yaoundé qui a sept de ses titulaires au sein de l’équipe nationale A’), la finale 2003 de cette compétition pourrait être plus embarrassante encore que ces devancières. Par le passé, les finalistes étaient connus plusieurs semaines avant ; le flou ne demeurait qu’au niveau de la date de la finale, l’agenda du président de la République étant un curieux mystère chez nous. C’est ainsi que l’année dernière, Sable de Batié et Mont Cameroun n’ont été prévenus que 72 heures avant la finale. Cette année, on ne connaît ni les finalistes ni la date de la finale. Pourtant, certaines sources dignes de foi indiquaient en début de cette semaine que le président de la République envisageait de présider la finale de la Coupe du Cameroun le 14 décembre… La Coupe du Cameroun de football est-elle donc définitivement condamnée à être otage des oracles et des incertitudes de la programmation ?
Emmanuel Gustave Samnick