Les Camerounais auront l’occasion de découvrir le trophée de la Coupe du monde à partir de ce soir. Organisée à l’initiative de Coca Cola, partenaire de la FIFA, l’opération est destinée à encourager toute l’Afrique, qui accueille la compétition, à se rendre en Afrique du Sud. Présentation des différents enjeux…
Le trophée présenté à Paul Biya
C’est ce vendredi 23 octobre que le trophée de la coupe du monde arrivera au Cameroun en compagnie de la délégation de la FIFA et des sponsors. Il sera présenté au président Paul Biya dans le cadre d’une cérémonie organisée à la présidence de la république en fin d’après midi. L’escale de ce trophée au Cameroun rentre dans le cadre de la première étape d’une tournée qui a débuté au Caire en Égypte, le jeudi 24 septembre 2009 dernier. La tournée est organisée par un des sponsors officiels de la coupe du monde, le groupe de boissons gazeuses Coca-cola. Le trophée passera deux jours au Cameroun. Demain samedi il sera présenté au public au palais des sports de Yaoundé. Plusieurs manifestations sont prévues pour la circonstance, dont un match de football et un concert.
Une vraie opération de marketing
Le ministre Tchiroma de la communication a sauté sur l’occasion pour donner la vision du gouvernement à l’occasion du passage pour la première fois de ce trophée au Cameroun. La reconnaissance du mérite du football camerounais sur le plan international et des efforts du gouvernement pour dynamiser cette activité affirme-t-il en substance dans un communiqué. En réalité la présence de ce trophée au Cameroun rentre dans le cadre d’une vaste opération de marketing que La Fédération Internationale de Football mènerait auprès des spectateurs africains, afin qu’ils soient nombreux à suivre l’évènement en 2010 en Afrique du sud.
La FIFA difficile à convaincre
La FIFA a d’ailleurs longuement hésité avant de donner son accord pour que le trophée passe un séjour aussi long en Afrique. Dans une conférence de presse tenue à Dakar, le chargé de communication de la compagnie Coca-Cola est revenu sur les conditions de la mise à la disposition de la Multinationale de la coupe par la Fifa. Celles-ci ont été difficiles. Il a fallu l’intervention de grandes personnalités du football africain pour convaincre l’instance mondiale. « Il fallait prouver à la Fifa que nous la mettrons dans les meilleures conditions pour la faire visiter plus de cinquante (54 au total) pays africains », a confié Don Dussey. « Et c’est dans cette perspective que des personnalités comme Roger Milla ont agi pour nous faciliter la tâche ».
Un trophée à l’histoire mouvementée
Si la Fifa est réticente à l’idée de faire voyager son actuel trophée de pays en pays, c’est pour éviter que celui-ci finisse comme le premier trophée, la coupe Jules-Rimet, dérobée à deux reprises. En 1966 alors que l’Angleterre s’apprête à organiser la phase finale de la Coupe du monde, Le trophée est volé à Londres avant d’être retrouvé par Pickles, un chien de deux ans appartenant à un certain David Corbett. Les Anglais gagneront le Mondial-1966. Le Brésil, vainqueur du trophée pour la troisième fois, leur succédera. La Fifa décide alors de lui céder la coupe Jules-Rimet, conformément à la règle, et lance un concours pour créer un nouveau trophée. La ‘coupe du monde Fifa’ était née. Le 19 décembre 1983, le trophée attribué définitivement au Brésil, 13 ans plus tôt, sera dérobé et ne sera plus jamais revu. Les Brésiliens durent se contenter d’une réplique de l’objet. Il se dit que le nouveau trophée est assuré à près de 111 millions de FCFA.
Perturbation des autres activités sportives
Tous les acteurs du football camerounais se sont mobilisés pour l’événement. Le lancement de l’édition 2009-2010 du championnat national de première division Mtn Elite One, prévu samedi a été différé pour dimanche. La perturbation touchera le calendrier des matches de la 31ème édition des Championnats d’Afrique des clubs champions de handball organisé du 21 au 31 octobre au palais des sports qui a dû aussi subir une modification. Le trophée de la coupe du monde va traverser plus de 50 pays jusqu’au jeudi 3 décembre 2009. A cette date, la première étape de la tournée s’achèvera au Cap, en Afrique du Sud, peu avant le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde FIFA 2010. La seconde étape verra le trophée visiter d’autres pays du monde de janvier à avril 2010.
Idriss Lingue (JDC)