La pose de la première pierre du stade omnisports de Limbé a eu lieu comme prévu ce vendredi à Limbé, en lieu et place du premier ministre chef du gouvernement occupé, c’est le ministre des Sports et de l’Éducation physique Michel Zoah qui donné le coup d’envoi de la construction de ce stade de 20.000 places au quartier Bonadikombo à Limbé.
La cérémonie de ce matin à Bonadikombo à Limbé était riche en sons et couleurs, en absence du premier ministre chef du gouvernement empêché, c’est au ministre des Sports et de l’Éducation physique Michel Zoah que la responsabilité est revenue de présider la cérémonie de la pose de la première pierre du complexe sportif de Limbé. Trois autres membres du gouvernement étaient dans la délégation qui est arrivée à Limbé vers 13 h ce vendredi. Il s’agit des ministres Emmanuel Bondé de la Fonction publique, Clobert Tchatat du développement urbain et de l’habitat et Louis Paul Motazé de l’Économie, de la Planification et de l’aménagement du territoire. La fédération camerounaise de football l’un des bénéficiaires de ce joyeux architectural qui va sortir des terres à Limbé, était représentée par l’un des vices président, Antoine Depadoux Essomba Eyenga et par le secrétaire général Tombi A Roko Sidiki.
Les populations de Limbé ravies du choix porté sur leur ville pour abriter ce stade sont venues nombreuses encourager la délégation que conduisait le ministre Michel Zoah. Plusieurs discours ont précédé la pose de la première pierre proprement dite. Le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Limbé, Motamba Andrew Moundjimba a été le premier à prendre la parole au cours de cette cérémonie pour souhaiter la bienvenue dans sa ville, la qu’elle ville fête en ce moment le 150eme anniversaire de sa création. Le premier citoyen de la ville de Limbé a vanté les mérites de sa cité avant de dire toute sa gratitude au gouvernement de la république pour le choix porté sur sa ville pour accueillir ce stade qui est bien consigné dans le Programme national de développement des infrastructures (PNDIS). Le maire de Limbé en a profité pour brosser la carte footballistique de sa ville avec des clubs comme Victoria United alias Opopo, Pwd, Njalla Quan Sports Academy, des équipes qui ont souvent rivalisé avec celles des autres villes du Cameroun. La construction du stade de Limbé va selon le maire ressusciter ces équipes qui ont fait le bonheur de notre football à un moment donné, mais qu’aujourd’hui sont en train de battre de l’aile.
La deuxième personnalité à monter sur le podium ce vendredi au quartier Bonadikombo n’était autre que le président du groupe Cmec (Chinese Machinary Equipment corporation). C’est à cette société chinoise que va revenir la charge d’implanter ce stade de 20.000 places. Son Président qui a pris la parole a rassuré tout le monde sur le respect du délai de construction et surtout le respect du cahier de charge. L’ambassadeur de Chine au Cameroun, son Excellence Huang Changqing a célébré les acquis de la coopération chino-Camerounaise. ‘’ Pour le Cameroun, les sports sont la langue commune de toute la nation et un moyen d’épanouissement de la jeunesse. Ils contribuent au rayonnement du Cameroun au plan international, à cimenter l’unité nationale. C’est justement dans ce souci que nos deux gouvernements ont convenu de réaliser ce projet d’envergure. J’espère que ces deux stades (Limbé et Bafoussam) vont faire sortir des champions comme Françoise Mbango et Samuel Eto’o Fils qui font rayonner l’esprit indomptable du Cameroun sur la scène sportive internationale’’ a déclaré le diplomate Chinois.
Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Michel Zoah qui a clôturé la phase des discours a remercié les autorités de la ville de Limbé pour tout ce qu’ils ont mis en œuvre pour la cérémonie se passe dans de bonnes conditions, avant de leur demander de veiller que les travaux se déroulent comme souhaité. Le patron des sports a ensuite posé le premier parpaing de la construction de ce stade dont les travaux vont durer deux ans.
Le projet de construction du stade de Limbé, ainsi que celui de Bafoussam est soutenu par le gouvernement chinois à travers un prêt de 280 millions de Yuan chinois, soit 18,2 milliards de francs CFA. Il faut dire que depuis plusieurs mois le PNDIS avait fait du sur place et aujourd’hui la phase effective est en marche. Pour Louis Paul Motazé, le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire qui a toujours été au centre de ce projet explique pourquoi à un moment les négociations se sont arrêtées. ‘’ Nous nous sommes arrêtés à un moment pour revoir notre stratégie, parce qu’on croyait bien faire en négociant pour beaucoup de stades à la fois, c’est une méthode qui n’a pas marché et nous avons tiré toutes les conséquences, c’est pourquoi nous avons décidé de négocier deux stades seulement au même moment, après ses deux stades, nous allons réfléchir sur le stade de 60 000 places à Yaoundé ‘’.
Faits troublants
Rien n’a été dit officiellement sur la date du début des travaux, ni sur les caractéristiques du stade. Aucun dossier de presse disponible comme on pourrait s’y attendre en pareille circonstance. Dans les différents discours, aucune personnalité n’est revenue ces questions. Enfin, l’absence du premier ministre n’a non plus été justifiée; une absence très remarquée, voire gênante. Ce qui semble conforter les sceptiques du projet et jette du même coup une ombre sur cette belle journée supposée être historique pour les populations et sportifs du Sud-ouest.
Guy Nsigué à Limbé