C’est officiel depuis quelques heures. La CAN Maroc 2025 ne se jouera pas en janvier comme lors des précédentes éditions. En effet, le Comité exécutif de la CAF a décidé de revoir le calendrier. Selon les nouvelles dates, elle ira du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
La CAF va procéder au tirage au sort des éliminatoires le 4 juillet prochain à Johannesburg en Afrique du Sud. Ce sera dans les studios de SuperSport dès 14h30 heure locale. 48 nations, dont les quatre vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud), seront de la partie. Elles sont réparties en 12 groupes de quatre équipes.
La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, figure en tête de liste des nations confirmées pour le tirage. C’est également le cas de l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, le Congo, la République démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Eswatini et l’Éthiopie.
Le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique et la Namibie feront aussi partie de ce tirage au sort. Les autres pays engagés sont le Niger, le Nigeria, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 est prévu pour septembre 2024. Seules 23 équipes seront qualifiées pour la CAN 2025. Ces nations rejoindront le Maroc, d’ores et déjà qualifié en tant que pays hôte. Cette 35e édition de la CAN sera passionnante au regard des nations qualifiées