La nouvelle a été rendue publique par Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (Caf), samedi sur les antennes de Radio France international. La Coupe d’Afrique des nations junior n’aura probablement plus lieu du 18 mars au 1er avril 2011 en Libye comme initialement programmé.
Le président de la Caf a précisé que la nouvelle date et le nouveau lieu vont être connus dans la semaine. « Nous allons avoir très rapidement un Comité exécutif extraordinaire afin de trouver une solution », a indiqué Issa Hayatou.
Selon une source proche de l’équipe du Cameroun, après le choix du nouveau pays, il faudrait que des dispositions pratiques soient prises pour la tenue de la compétition. C’est pour cela qu’il faudra un peu de temps pour s’organiser. D’où la modification de la date initialement convenue. L’Afrique du Sud et le Ghana se seraient portés candidats à l’organisation de cette Can junior, selon notre informateur.
La veille de la finale du Chan 2011 au Soudan, lors d’une conférence de presse conjointe avec Sepp Blatter, le président de la Fifa, Issa Hayatou, répondant à une question sur le site de la Caf au sujet de la Can junior, déclarait déjà : « Si la Can U-20 ne concernait que l’Afrique, dit Issa Hayatou, nous pourrions différer son organisation. Mais, les quatre demi-finalistes représenteront notre continent à la Coupe du monde et je n’imagine pas que nous soyons absents. »
Le pays de Kadhafi est en effet en proie à une forte crise socio-politique. Les villes de Tripoli et Benghazi où devaient se disputer les matches de groupes sont dans l’insécurité. Pour ces raisons et à trois semaines du début de la compétition, la Caf a choisi de reporter cette Can junior de football en changeant de lieu.
Ce report de la Can junior aura des incidences sur le programme de préparation des équipes qualifiées. Les Lions juniors devraient reprendre leur dernier stage à partir du 3 mars. Un stage d’acclimatation prévu au Soudan, avec deux matchs amicaux à Dubai. Le premier, le 11 mars contre l’Arabie Saoudite, et le second, le 14 mars contre les Emirats Arabes avant de regagner le lieu de la compétition.
« On va sûrement jouer ces matchs et si la Caf prolonge la date du début de la compétition, on va faire un nouveau programme qui va nous permettre de nous réadapter à la nouvelle donne », indique Martin Ndtoungou Mpilé, l’entraîneur national. Le Ghana, champion d’Afrique et du monde junior en titre, le Nigeria et la Gambie seront les adversaires du Cameroun dans le groupe B de cette Can junior.
Achille Chountsa