La Côte d’ivoire a offert à l’Afrique l’une des meilleures Coupe d’Afrique des Nations de son histoire. Si le pays hôte, repéché de dernière minute en tant que dernier meilleur troisième de la phase de groupe, a réalisé des miracles successifs. Mais lors de la finale au Stade Alassane Ouatara, la Côte d’Ivoire a survolé les Super Eagles du Nigéria de façon fantastique lors de cette CAN 2023.
L’histoire de Emerse Faé, appelé en intérim à la barre de la sélection, a prouvé en deux semaines, qu’il avait l’etoffe des plus grands entraîneurs.
Quelques semaines après les émotions vécues en Côte d’Ivoire, il faut déjà se projeter vers la prochaine compétition. Le Maroc devrait donc organiser cette édition de 2025. Et la CAF a validé que cette édition se déroulera en plein été, au mois de juin. Si on se plaignait de la chaleur en Côte d’Ivoire, un autre défi encore plus intense.
À l’approche de cette 35e édition de la CAN, le tirage au sort des préliminaires a été effectué au siège de la CAF au Caire. Cela s’est passé ce mardi 20 février.
Au total, 52 sélections prendront part à la phase éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025.
Pour le tour préliminaire, les huit nations les moins bien classées selon le classement de la FIFA s’affronteront dans un format d’élimination directe à domicile et à l’extérieur. Les quatre équipes gagnantes seront alors versées dans les groupes pour la suite des éliminatoires, où elles rejoindront les 44 nations deja engagées dans cette phase de groupe.
Les matchs aller et retour des éliminatoires auront lieu lors de la prochaine fenêtre internationale de la FIFA, entre le 20 et le 26 mars 2024.
Le tirage au sort préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025 :
- M1 & 2 | Somalie – Eswatini
- M3 & 4 | Sao Tomé – Sud Soudan
- M5 & 6 | Tchad – Maurice
- M7 & 8 | Djibouti – Liberia
*Dates, lieux et heures de coup d’envoi à confirmer