Le week end sportif des futsaleurs camerounais a été rempli le samedi 28 juin 2008 au stade omnisports annexe de Yaoundé, à la faveur du tournoi de la fête des pères, organisé par la commission provinciale de Futsal du centre. Au menu, une rencontre de haut niveau opposant deux sélections des meilleurs joueurs de l’heure, dont l’une composée de l’ossature de l’équipe nationale de Futsal, sélectionnés par l’entraîneur national EPEE Louis René, et l’autre managée par Alain EKOUME, qui se soldera par la victoire de la sélection nationale sur le score de 4 buts contre 3.
L’originalité de la démarche des responsables de la commission provinciale de Futsal du centre a été la prise en charge « tension, et conseils » au nombreux public présent. En effet, les sportifs des autres disciplines informés par les médias ont accouru pour bénéficier de cette séance de prise de la tension artérielle offerte Gratuitement par la CAMEHF, dont le Président Général le Docteur LEMOUNGOUM, suivait l’évolution des manifestations à partir de son téléphone en Belgique. Il n’hésitera pas à nous répondre : « Cette opération devrait permettre aux camerounais d’être sensibilisés sur les dangers des maladies cardio vasculaires. Vous n’êtes pas sans ignorer que les hasards du calendrier font que nous revenons au devant de la scène au moment où des manifestations de souvenir sont organisées en mémoire du regretté FOE Marc Vivien, et que le défenseur de l’équipe de France, Lilian Thuram est déclaré malade du cœur ».
Les Hand-Balleurs au rebond
Le site du stade annexe omnisport en cette matinée était sollicité par de nombreuses disciplines sportives au rang desquelles le Hand Ball, le basket et le football. Près de 500 sportif et dirigeants. Le président provincial de la ligue de Hand Ball du Centre Monsieur MOUDIME NDJALLA Jules qui ne fait pas dans la langue de bois a affirmé : « Nous saluons cette heureuse initiative de la CAMEHF, car tous les encadreurs, dirigeants et joueurs de hand ball ont profité de cette opportunité pour un micro bilan de santé. Nous avons pu observer que les sportifs hésitent beaucoup à se faire suivre médicalement ce qui leur fait courir des risques parfois mortels. Nous allons initier une convention avec la CAMEHF, pour que toutes nos rencontres sportives bénéficient de leur assistance ».
Près d’une centaine de personne ont ainsi bénéficié de ces séances de sensibilisation avec prise de tension gratuite, car la commission provinciale de Futsal a mis au point trois postes de contrôle au stade annexe N°1, N°2 et N°4. De l’avis des observateurs présents, l’initiative de la commission provinciale de Futsal va donner un nouvel envol à la problématique des maladies dans les milieux sportifs. Il est important de sensibilise afin de prévenir les situations mortelles.
Sur le plan sportif, le public a eu droit à une très belle partie de Futsal, avec un ZIBI toujours triomphant dans les buts, et de nouvelles têtes d’affiche qui animeront sans doute le prochain championnat et la coupe du Cameroun. Nous nous interrogeons à cet effet sur l’avenir d’un sport qui bénéficie d’un staff de coordinateurs imaginatifs et dynamiques mais freinés par une certaine inertie. Un dossier que nous développerons dans les prochaines semaines.
Pierre POCHANGOU, correspondance particulière