YAOUNDE – L’organisme directeur du sport en Afrique s’est prononcé lundi en faveur de l’élection d’Issa Hayatou à la tête de la Fifa (Fédération internationale de football).
Le dirigeant camerounais de la Confédération africaine de football (CAF) est opposé à l’actuel président Sepp Blatter. L’élection aura lieu à Séoul fin mai, juste avant le coup d’envoi de la Coupe du monde.
« Le Conseil supérieur des Sports en Afrique est persuadé que seule une personnalité de la gamme de Monsieur Issa Hayatou, rompu depuis de très nombreuses années à la gestion des affaires du football dans le monde, pourra tenir la barre avec compétence, maîtrise et dévouement », déclare le Conseil dans une déclaration lue à la radio nationale camerounaise.
« Depuis l’accession de ce digne fils d’Afrique aux commandes de la CAF, le football africain n’a cessé de conquérir ses lettres de noblesse et de s’inscrire comme une sorte d’avant-garde au firmament du football mondial, propulsant en même temps la CAF à la dimension des organisations sportives au monde parmi les plus importantes, les plus efficaces et les plus crédibles », estime le Conseil.
Hayatou déclare déjà avoir le soutien de nombreuses fédérations de football africaines. Il est également appuyé par l’UEFA de Lennart Johansson, vieil adversaire de Blatter.