A quelques jours de son match retour des demi-finales de la champions league africaine à Garoua contre le club Zimbabwéen Power Dynamos (victoire de Coton à l’aller 0-1), les poulains du président Gabriel Baïrobé viennent d’être frappés d’une amende de 2000 dollars par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour une organisation approximative du match qui a opposé au stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua le 3 août dernier Coton Sport à Tout Puissant Mazembé Englebert.
La commission d’organisation des compétitions inter-clubs de la confédération africaine de football réuni au Caire le 12 septembre dernier a eu la main lourde pour Coton Sport de Garoua. Même Iya Mohammed, président de la fédération Camerounaise de football et membre de cette commission n’a pu rien faire pour le champion du Cameroun en titre. Coton Sport avant son prochain match à Garoua ce samedi contre les Zimbabwéens est tenu de verser à la Caf, la rondelette somme de 2000 dollars.
L’histoire remonte au 3 août dernier lors du match de poule de la champion’s league africaine Coton Sport-TP Mazembé au stade Roumdé Adjia de Garoua. Ce jour, le représentant camerounais prenait le dessus sur son adversaire congolais par la plus petite des marges (1-0). Quelques semaines après ce match, la CAF remet en cause l’organisation technique de la rencontre. L’instance dirigeante du football africain dénonce le manque de tunnel télescopique pour l’entrée des joueurs sur l’aire de jeu. La faible présence des forces de l’ordre dans les gradins, l’invasion par le public de l’aire de jeu après le match pour féliciter les joueurs sans aucune intervention des forces de l’ordre, pas de salle pour le control anti-dopage, pas de facilités de communication au stade (téléphone, fax, photocopieuse). Pour tout ce manquement, la Caf a donc sanctionné Coton Sport.
Depuis le 27 septembre dernier où la Fecafoot a été signifiée de cette sanction, les hommes de Iya Mohammed ont pris un certains nombre de mesures pour que les prochains matches de Coton dans l’antre de Roumdé Adjia soient organisés selon les normes imposées par la Caf. Les membres de la commission de sécurité de la Fecafoot rejoignent d’ailleurs Garoua ce lundi en vue de préparer au mieux la venue de Power Dynamos. Un budget a d’ailleurs été voté pour quelques réfections au Roumdé Adjia. Comme quoi à la Fecafoot on semble avoir retenu la leçon.
Guy Nsigué à Yaoundé