Le Kenya n’organisera pas le Championnat d’Afrique des Nations 2018. La décision a été prise ce samedi par le bureau exécutif de la Confédération Africaine de Football et annoncé à la conférence de presse organisée au Tang Palace Hôtel de Accra après une journée de réunion présidé par le président Ahmad Ahmad. Cette décision était attendue puisque les infrastructures ne sont pas prêtes à quelques mois de l’échéance.
Une mission d’inspection de la CAF a séjourné au Kenya en septembre et a conclu que seulement un seul terrain était prêt sur les quatre attendus. Certains officiels de la CAF ont aussi exprimé leur préoccupation par rapport à la situation politique. On se rappelle que la Cour Suprême du pays a annulé les résultats de l’élection présidentielle qui a eu lieu plus tôt cette année et qui doit être reprogrammé.
La CAF a donné une semaine aux pays intéressés pour poser leur candidature. Des spéculations font état de ce que le Maroc ou l’Afrique du Sud sont prêts à relever le défi.
L’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Guinée Equatoriale, Guinea, la Côte d’Ivoire, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, le Soudan, l’Uganda et la Zambie se sont qualifiés à la phase finale de ce tournoi. Le Kenya devait completer la liste en tant que pays organisateur, mais ne le pourra plus.
Un extrait du compte rendu de la réunion du comité exécutif:
– Championnat d’Afrique des Nations Total (CHAN) 2018
A une écrasante majorité des membres présents, il a été décidé du retrait de la compétition au Kenya au regard des retards accumulés et de différents rapports des missions d’inspection conduites dans le pays, dont la dernière s’est déroulée du 11 au 17 septembre 2017.
Instruction à été donnée au secrétaire général de la CAF, d’ouvrir immédiatement un appel à candidature pour un nouveau pays hôte. La date limite de recevabilité des candidatures est de sept jours à compter du dimanche 24 septembre. L’identité du pays hôte sera dévoilée dans un délai de 15 jours maximum à compter de l’ouverture de l’appel à candidatures.