C’est à travers un Salon international de football africain (Sifa) qui regroupe au Centre national de la jeunesse et des sports de Dschang 10 équipes de football dont 7 venues de Yaoundé et trois basés à Dschang.
En lieu et place d’un championnat de vacance au stade du Cenajes de Dschang comme c’est souvent le cas sur le triangle national pendant cette période des vacances, c’est une initiative qui vient d’être prise par un camerounais, Hervé Zoleko, afin de détecter quelques meilleurs jeunes footballeur. Ce Salon international de football africain (Sifa), est placé sous le haut parrainage du président de la confédération africaine de football, Issa Hayatou, et la président du maire de la commune de Dschang, Bernard Momo, avec le soutient du député Charles Etienne Lekene Donfack. Ces deux derniers étaient d’ailleurs présents au lancement officiel de cette compétition. Malgré l’absence du président de la Caf, nous avons eu l’information selon laquelle il a donné son accord comme parrain de cette activité qui a démarré le 6 août et s’achèvera le 20 du même mois.
A en croire le promoteur de ce tournoi, « un accent particulier sera mis sur le volet physique des joueurs. Les trois meilleurs joueurs dans les trois compartiments, la défense, le milieu de terrain et l’attaque, seront sélectionnés pour aller évoluer en Thaïlande. Il y a un partenaire de ce côté qui nous a déjà promis ses services ». C’est en qualité de joueurs professionnels qu’ils y évolueront, a soutenu Hervé Zoleko. Ce Salon, qui est encore à sa première édition, sera organisé annuellement pour la promotion des meilleurs joueurs. Les rencontres qui se sont déjà jouées jusqu’à ce jour ont permis aux différents sélectionneurs présents à Dschang d’établir une première liste des présélectionnés. Surtout que sur les quelques 261 joueurs en course, seuls 3 seront retenus. La particularité c’est que toutes les équipes retenues sont des centres de formation.
A l’ouverture de ce Salon, il a été organisé un séminaire de formation et de recyclage des journalistes. Animé par Maurice Nana Saleng, directeur du Cenajes de Dschang, Emmanuel Gustave Samnick, président de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun, Ajsc, et Albert Atangana Fouda, vice-président de l’Ajsc, les thèmes développés ont porté sur les exigences de la préparation athlétique dans le football moderne, l’histoire de l’Aigle royal de la Menoua, de retour en première division, la couverture optimale des matches de football, la préparation d’un bon reportage et la technique de l’écriture journalistique. Hervé Zoleko a été plusieurs fois à la Coupe d’Afrique des nations, Can, où il a organisé en 2008 au Ghana l’élection Miss Can. Par ailleurs, il a plusieurs fois tenté, en vain, de mettre sur pied les fans clubs des joueurs pour des compétitions internationales. C’est en 2000 qu’il a crée le Salon international du football africain qui commence à porter des fruits.
Francis Kamga à Dschang