Alors que le monde entier se mure pour arrêter la propagation de la pandémie né du virus dénommé COVID-19, la désuète Confédération Africaine de Football va à l’encontre de toutes les précautions. En décidant de maintenir toutes les activités liées au football, Ahmad Ahmad montre aux yeux du monde qu’il n’est aucunement un leader visionnaire. Alors que l’UEFA a décidé d’arrêter ses activités publiques ainsi que les matchs de ses compétitions phares, la NBA tous ses matches, Ahmad maintient le football sur le continent.
Et pourtant, au vu de la fragilité de notre tissus socio-économique, le manque de moyens, la difficulté à faire respecter les mots d’ordre, la propagation pourrait être multi-exponentielle.
Le Communiqué de la CAF
La Confédération Africaine de Football informe les associations nationales et toute la communauté du football africain, qu’elle suit de très près l’évolution du Coronavirus ( COVID-19) à travers le monde et en particulier sur notre continent. Sur la base des rapports quotidiens de l’OMS, aucun pays africain jusqu’à ce jour, n’a été déclaré à haut risque.
Par Conséquent, La CAF décide de maintenir la programmation de toutes ses compétitions. La CAF est également informée des mesures de restrictions prises par des autorités de certains pays membres avec lesquels elle est en contact pour trouver des solutions au cas par cas, pouvant aller jusqu’à l’organisation de matches à huis clos.
S’agissant du CHAN Total Cameroun 2020, Une visite d’inspection de la commission médicale de la CAF est prévue les 14 et 15 mars 2020 au Cameroun. Cette mission a pour objectif d’évaluer l’ensemble des mesures préventives prises par le comité local d’organisation.
La compétition est maintenue aux dates prévues, du 4 au 25 avril 2020.