Le Cameroun s’active pour recevoir les délégations des pays qualifiés pour le tournoi final du Championnat d’Afrique des Nations 2020 du 4 avril au 25 avril 2020. Mais dans les différents états majors footballistiques du continent, la discussion tourne autour de son annulation. Cette fois-ci, ce ne serait pas principalement à cause de l’impréparation de ce pays d’Afrique central, mais à cause des raisons liées à la météo et au calendrier chargé des clubs. L’intervalle de temps choisi signifierait que les compétitions africaines de club, vont devoir être arrêtées et reprogrammées.
L’autre raison de cette possibilité d’annulation de l’édition 2020 réside dans le fait que plusieurs championnats africains ont été perturbés et n’ont pas connu de trêve hivernale après le mercato.
Pour le moment, la CAF n’a pas encore pris de décision dans ce sens et son Comité exécutif continue même à assurer la préparation de cette compétition et veiller à accueillir les sélections dans les meilleures conditions, tout en assurant la disponibilité des stades.
Une orientation confirmée par le patron de la CAF, Ahmad Ahmad, qui réitéré l’intérêt de l’instance du football africain au déroulement des matchs dans des conditions qui respectent les standards du professionnalisme.
Et de poursuivre que l’Afrique veillera à la mobilisation de ses ressources humaines ainsi qu’une commission technique qui veillera à ce que les matchs de qualification à la Coupe du monde 2022 se déroulent dans les meilleures conditions.