Une trentaine d’arbitres ivoiriens sont à l’école de Pettcha Laurent depuis lundi dernier à l’hôtel Hamanieh de Marcory. Pendant cinq jours, du 20 au 25 mai les stagiaires suivront les cours du Camerounais, instructeur FIFA-CAF afin d’améliorer leur niveau technique, physique et moral. La seule condition pour eux de retrouver l’élite continentale.
Au moment où le championnat national aborde un tournant décisif avec la super division, le stage de haut niveau pour arbitres vient à point nommé pour corriger les lacunes des hommes en noir. Aussi, le président de la ligue nationale M. Koné Ardiouma au nom de la FIF a-t-il exhorté les stagiaires à être beaucoup plus studieux pendant les cours.
L’instructeur, M. Pettcha, 58 ans, membre de la commission des arbitres de la CAF a donné quelques conseils d’usage avant d’entamer le stage proprement dit. “ L’arbitrage est un art, une science évolutive. Il faut toujours apprendre pour rester digne de la corporation et représenter comme il faut notre patrie lors des rendez-vous africains et internationaux ”, a-t-il dit.
Homme de rigueur, l’instructeur de la Fédération Internationale de football et de la Confédération africaine de football planche avec ses stagiaires sur l’organisation de l’arbitrage local, en présence des membres de la Fédération ivoirienne de football et surtout de la commission centrale des arbitres. En dehors des cours portant sur l’évolution des lois de jeu, le stage traitera de plusieurs thèmes. Notamment la personnalité de l’arbitre, la corruption etc.
C’est samedi prochain que l’instructeur épaulé par MM. Kouakou N’Dri, instructeur national, Sinko Zéhi et Bema Doumbia remettra les diplômes aux récipiendaires, après plusieurs tests.
PAUL BAHINI