Henri Bienvenu Ntsama ne monte pas seul en Ligue 1. Assuré d’évoluer en première division la saison prochaine après son but dans la victoire 2-1 de l’Estac Troyes sur le SCO Angers lors de la 34e journée de Ligue 2, l’attaquant camerounais a été suivie par un de ses compatriotes : Jules Goda. Le gardien camerounais a assuré sa place au podium avec le Gazélec Ajaccio, deuxième après le succès (3-2) contre Niort.
Axel Ngando et Ngosso guettent aussi la L1
Le Gazélec Ajaccio (65 points) est en effet deuxième au classement derrière l’Estac Troyes (75 points) à l’issue de cette 37e journée de Ligue 2. Jules Goda (3 titularisations cette saison) et ses coéquipiers ne peuvent plus être rattrapés par leurs poursuivants. « C’est vraiment incroyable ce qu’il nous arrive. C’est le résultat d’une saison pleine de travail et d’efforts notamment, en milieu de saison. C’est à partir de ce moment que nous avons commencé à croire, et aujourd’hui nous sommes récompensés », confiait l’ancien gardien de l’Olympique de Marseille, satisfait de sa saison, malgré son peu de temps de jeu. « C’est une saison riche en émotion qui s’achève pour moi. Malgré mon peu de temps de jeu, j’ai su apporté ma contribution les fois où le coach a eu besoin de moi dans la cage », ajoute-t-il. Derrière le Gazélec Ajacio, Axel Ngando, Adolphe Ngosso et le SCO Angers (61 points) vont se battre lors de la dernière journée pour conforter la troisième place du podium, et accéder eux-aussi en Ligue 1.
Ndy-Assembe croise les doigts, Guihoata aussi
Les Angevins qui se déplaceront à cette occasion à Dijon (58 points) sont contraints de prendre au moins le point du nul. Car en cas de faux pas, Nancy (58 points) et Guy-Roland Ndy-Assembe pourraient leur chiper leur place. Ande Dona Ndoh et Niort (8e, 50 points) sont assurés du maintien, tandis que rien n’est encore sûr pour Jérôme Guihoata et Valenciennes (39 points). Le défenseur camerounais et son équipe sont menacés par Orléans (37 points), le premier relégable. Un mauvais résultat contre le Gazélec Ajaccio de Jules Goda vendredi, pourrait être synonyme de descente.
Arthur Wandji