Cela s’appelle changer de fusil d’épaule. A l’issue de trois heures d’horloge de travaux à huis clos, l’Assemblée générale de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) tenue ce vendredi 24 octobre 2008 à l’Hôtel Résidence la Falaise à Douala a aboutit à trois importantes résolutions : il s’agit de la reconduction du président sortant Iya Mohammed pour un mandat de deux ans à la présidence de l’Uniffac, l’organisation de la seconde édition du tournoi masculin de football des moins de 17 ans au Cameroun en 2009 et l’organisation d’un tournoi de football féminin au Tchad en 2009.
L’ordre du jour qui portait essentiellement sur la révisions des textes de base de l’UNIFFAC aux fins de les rendre plus conformes à ceux de la CAF et de la FIFA et la programmation des compétitions organisées par l’UNIFFAC a permis aux dirigeants de l’Uniffac de repositionner la politique l’instance faîtière du football en Afrique centrale. Il ressort de cette assemblée générale que la Coupe de l’Uniffac des clubs, déjà remporté par deux fois par Fovu de Baham est désormais mis en veilleuse. « On s’est rendu compte que la coupe de l’Uniffac coûtait excessivement chère aux clubs qui dépensaient plusieurs dizaines de millions. Au finish, le club vainqueur gagne seulement …4 millions de Fcfa. C’est la raison pour laquelle, nous avons négocié auprès de la Caf pour que le champion de la coupe de l’Uniffac soit qualifié pour une des compétitions des clubs de la Caf. Malheureusement, notre demande a été rejetée par la Caf. Cependant, je précise qu’on n’a pas abandonné la compétition des clubs, on cherche des financements pour la relancer.», explique Marcel Gomo, membre du comité exécutif de la fédération congolaise de football (Fecafoot) chargé de l’Uniffac, par ailleurs membre de la commission des arbitres de l’Uniffac.
Pour résoudre ces problèmes financiers, les membres de l’Uniffac ont pris « l’engagement de demander à la Fifa de reverser une partie de la subvention allouée aux fédérations continentales au financement de l’Uniffac dont le siège est au Gabon », a indiqué Iya Mohammed, le président de l’Uniffac. Sur les raisons de la reconduction du président sortant Iya Mohammed alors que les textes de l’Uniffac stipule qu’une fédération est élu pour un mandat de deux ans, Marcel Gomo soutient que « si la gestion de M. Iya était mauvaise, on n’allait pas prendre une résolution pour lui confier un autre mandat. On lui donne deux ans, pour qu’il finisse son important projet », a justifié Marcel Gomo. Mahamat Saleh de la fédération tchadienne de football association qui devait prendre la relève de Iya Mohammed est désigné vice-président. Robert Mangollo M’Voulouv s’occupe du Secrétariat général et sera assisté par le gabonais Mounguengui Pierre Alain.
A la fin des travaux, les membres de l’Uniffac n’ont pas déterminé les dates des tournoi de football des Cadets au Cameroun et de football féminin au Tchad prévu en 2009 pour permettre aux pays concernés de choisir librement la période idoine pour organiser ces compétitions. On se souvient que le tournoi des cadets organisé au mois de juillet dernier à Limbé au Cameroun était perturbé par des pluies diluviennes.
Cette Assemblée générale intervient dans un contexte où les fédérations membres de l’Uniffac travaillent à réduire l’écart qui existe entre le football des clubs de l’Afrique centrale à celui de l’Afrique du Nord. Car pour Marcel Gomo, si les clubs camerounais se portent bien sur la scène continentale, il faut que cette bonne santé s’élargisse à toute l’Afrique centrale.
Présidé depuis le 28 octobre 2006 par IYA Mohammed, l’UNIFFAC se compose du Tchad, de la République Centrafricaine, de la RD Congo, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de Soa Tome et Principe et du Cameroun. Malgré le fait que tous les présidents avaient confirmé leur participation à cette Assemblée générale de Douala, deux fédérations n’ont pas fait le déplacement de la capitale économique du Cameroun. Il s’agit des présidents de football « de Sao Tome qui a loupé son vol et le président de la Guinée équatoriale est entrain d’organiser la Can féminin en novembre prochain», a justifié Iya Mohammed.
Eric Roland Kongou, à Douala
Liste des participants de l’Ag de Douala
-Théo Binamumgu (Fecofoot, Rdc)
-Sali Issa (Uniffac, Cameroun)
-Gomo Marcel (Fecofoot)
-Djimezo Abdelkader (Fédération tchadienne de football association)
-Mahamat Saleh (Fédération tchadienne de football association)
-Iya Mohammed, président Uniffac (Cameroun)
-Ngaissoua, président fédération centrafricaine de football (Rca)
-Robert Mangollo M’Voulou, Sg Uniffac
-Mounguengui Pierre Alain, Sga uniffac (Gabon)