L’ombre de l’ex-capitaine irlandais Roy Keane, renvoyé chez lui par le sélectionneur Mick McCarthy, risque de planer sur le stade japonais de Niigata lors du premier match de l’Irlande, samedi face au Cameroun.
La décision controversée de McCarthy, prise après une dispute avec le seul joueur de classe internationale de son équipe, n’a en effet pas fini de destabiliser l’Irlande.
Lors du premier match du Mondial au Japon, samedi à 06h30 GMT, au lendemain du match d’ouverture France-Sénégal à Séoul, les vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations (Can) tenteront probablement de profiter du désarroi qui règne dans les rangs de leur adversaire du groupe E.
Le sélectionneur irlandais espère pour sa part que l’entrée dans le vif du sujet fasse passer l’attention du vestiaire au terrain de jeu – mais seule une victoire peut mettre un terme à « la pire semaine de (sa) vie ».
Mais, de l’aveu même du buteur Niall Quinn, les joueurs ont été « secoués » par l’éviction de leur milieu de terrain, et le parcours s’annonce difficile si l’Irlande veut faire au moins aussi bien qu’en 1990, quand elle avait atteint les quarts de finale du Mondial en Italie.
« PLUS DISCIPLINES »
Les Camerounais font mine quant à eux de s’inquiéter de l’effet que l’absence de Roy Keane peut avoir sur l’Irlande.
« Roy Keane est l’un des meilleurs milieux de terrain au monde », estime Winfried Schäfer, le sélectionneur allemand des Lions indomptables. « Mais sans lui, les joueurs irlandais seront peut-être plus solidaires entre eux. »
Le Cameroun a fait son irrruption sur la scène mondiale en 1990, en accédant aux quarts de finale. En dépit de deux éliminations consécutives au premier tour en 1994 et en 1998, les Lions indomptables espèrent faire leur grand retour au Japon et en Corée du Sud – où ils établiront un nouveau record africain en participant à leur cinquième Coupe du monde.
« Nos joueurs sont plus disciplinés à présent », assure Schäfer. « Mais ils bénéficient également de la présence de leaders naturels, considérés comme des idoles par leurs équipiers. »
La défense camerounaise devrait être bâtie autour de Geremi et de Rigobert Song. L’attaque devrait être confiée à Samuel Eto’o et à Patrick Mboma, formé au Paris St-Germain.
Dans l’équipe d’Irlande, Mark Kinsella, qui s’est reposé pour une légère blessure à un genou cette semaine, sera aligné aux côtés de Matt Holland dans un milieu de terrain orphelin de Roy Keane. Les Irlandais tenteront de briller en attaque grâce à Damien Duff et Robbie Keane.
Duff pourrait même être la révélation de ce Mondial, de l’avis de McCarthy.
Equipes probables:
Irlande (4-4-2)
1-Shay Given; 2-Steve Finnan, 14-Gary Breen, 5-Steve Staunton, 3-Ian Harte; 7-Jason McAteer, 8-Matt Holland, 12-Mark Kinsella, 11-Kevin Kilbane; 9-Damien Duff, 10-Robbie Keane
Cameroun (4-4-2)
1-Boukar Alioum; 2-Bill Tchato, 5-Raymond Kalla, 4-Rigobert Song, 8-Geremi; 12-Lauren, 17-Marc-Vivien Foe, 2-Salomon Olembe, 3-Pierre Wome; 9-Samuel Eto’o, 10-Patrick Mboma
Arbitre: Toru Kamikawa (Japon)
Juges de touche: Mat Lazim Awang Hamat (Malaisie)
Roland van Nylen (Belgique)